Home Pure Info Canada : la ministre aux Affaires francophones qui ne parle pas… français

Canada : la ministre aux Affaires francophones qui ne parle pas… français

0
Canada : la ministre aux Affaires francophones qui ne parle pas… français
Rochelle Squires

La nomination d’une nouvelle ministre unilingue anglophone au Ministère des affaires francophones de la province canadienne du Manitoba crée une polémique chez les Franco-manitobains.

Rochelle Squires, la nouvelle ministre des Affaires francophones du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Pallister, a aussi été nommée ministre responsable du Sport, de la Culture et du Patrimoine, ainsi que de la Condition féminine pour la province du Manitoba, indique l’agence RT.

Rochelle Squires
Rochelle Squires

Interrogée sur la question du jour, la ministre Squires a répondu (en anglais) : «La courbe d’apprentissage est grande, mais j’ai hâte de travailler au nom de tous les groupes dont je suis responsable.»

Rochelle Squires a prêté serment dans une cérémonie qui s’est déroulée en anglais du début à la fin. «C’est retourner en arrière», pour Carmen Laroche, une franco-manitobaine de Saint-Boniface. «On est fatigué de se battre. C’est vraiment dommage. Ça veut dire qu’on n’a aucun respect pour nous. Au moins, ça devrait être une personne bilingue qui s’occupe de nos intérêts. Je ne peux pas voir comment une personne unilingue peut nous aider.» Ses doléances ont trouvé écho sur Twitter.

Le Manitoba est une province très largement anglophone, avec des concentrations de population parlant encore le français, comme à St-Boniface.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.