Home Pure Santé Cancer de la peau : un ordinateur pour le détecter ?

Cancer de la peau : un ordinateur pour le détecter ?

0
Cancer de la peau : un ordinateur pour le détecter ?

Un ordinateur a été plus performant que des dermatologues pour détecter des mélanomes.

Un ordinateur a été capable de diagnostiquer de manière efficace des mélanomes malins, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Annals of Oncology. Le Centre international de recherche sur le cancer, agence de l’Organisation mondiale de la santé, rappelle que tous les ans 232 000 cas de mélanome malin sont déclarés. 55000 personnes en meurent. Or, ce cancer “peut être traité s’il est détecté de manière précoce, mais de nombreux cas ne sont diagnostiqués que quand le cancer est plus avancé et difficile à traiter”, ont souligné les chercheurs.

Sur le même sujet

Traiter le mélanome de stade 3.

Des chercheurs germano-franco-américains ont mis à l’épreuve une forme d’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer de la peau.

L’ordinateur plus performant que les médecins

Des dermatologues du monde entier ont été invités à participer à ce test. Ils ont d’abord dû faire un diagnostic de mélanome malin ou de grain de beauté bénin juste à partir des images dermoscopiques et prendre une décision sur la façon de gérer la maladie (chirurgie, suivi à court terme ou aucune action nécessaire). Puis, quatre semaines plus tard, ils ont reçu des informations cliniques sur le patient (y compris l’âge, le sexe et la position de la lésion) et des images de près des 100 mêmes cas.

“La plupart des dermatologues ont fait moins bien”, écrivent les chercheurs.

“L’ordinateur non seulement “a manqué moins de mélanomes“, mais a aussi “fait moins d’erreurs de diagnostic consistant à voir des mélanomes dans des grains de beauté bénins, ce qui “aboutirait à moins d’opérations inutiles”, a souligné dans un communiqué le professeur de médecine Holger Häenssle, de l’université de Heildelberg (Allemagne).

A lire aussi :

Un anti-inflammatoire contre le mélanome

Les UV même faibles dangereux pour les enfants

Mélanome : une nouvelle solution thérapeutique