Home Pure Santé Cancer de l’enfant : 13 % de guérison en plus dans le rhabdomyosarcome

Cancer de l’enfant : 13 % de guérison en plus dans le rhabdomyosarcome

0
Cancer de l’enfant : 13 % de guérison en plus dans le rhabdomyosarcome

#Asco2018 Passer à 12 mois de chimiothérapie au lieu de 6 mois augmente la survie des enfants et des adolescents atteints d’un rhabdomyosarcome, une forme rare de cancer atteignant le muscle.

Dévoilée en conférence plénière de l’Asco 2018, une large étude européenne prouve qu’une chimiothérapie d’entretien (1 an de traitement au lieu de 6 mois) augmente la survie des enfants et des adolescents atteints d’une forme rare de sarcome appelée rhabdomyosarcome.

En France, environ 100 enfants et adolescents sont touchés par rhabdomyosarcome chaque année. La tumeur peut être retrouvée partout dans le corps mais principalement dans la région de la tête et du cou, des membres et de la sphère uro-génitale. “La prise en charge standard des enfants et adolescents atteints d’un rhabdomyosarcome à haut risque de rechute consiste à administrer 9 cures de chimiothérapie. En fonction de la pathologie, de sa localisation, la chirurgie et la radiothérapie peuvent compléter le traitement. Avec cette prise en charge, environ 70 % des patients guérissent” expliquent les médecins de Gustave Roussy.

Une chimiothérapie d’entretien de 6 mois

Initiée en 2005 par le groupe coopérateur européen EpSSG (European Paediatric Soft Tissue Sarcoma Study Group), cette étude a cherché à déterminer si la prolongation du traitement par six mois de chimiothérapie d’entretien (vinorelbine-cyclophosphamide) apportait un bénéfice aux enfants. Pour parvenir à des conclusions certaines, il a été nécessaire d’inclure 370 enfants et adolescents âgés de 1 à 21 ans.

Le cyclophosphamide était administré quotidiennement par voie orale (sirop ou comprimé en fonction de l’âge) et la vinorelbine administrée en injections hebdomadaires.

“Cette chimiothérapie d’entretien quotidienne avait démontré son efficacité en rechute lors d’un essai clinique de phase II promu par Gustave Roussy et initié par le Dr Odile Oberlin” précise le Dr Véronique Minard-Colin, pédiatre oncologue dans le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à Gustave Roussy.

A lire aussi : Après une chimio, le système immunitaire met 9 mois à se remettre

Lors de cette phase d’entretien, mieux tolérée que la chimiothérapie standard, les enfants peuvent reprendre une activité le plus souvent normale.

Les résultats présentés en session plénière de l’ASCO dévoilent que ce traitement augmente d’environ 13 % le taux de guérison. A 5 ans du diagnostic, 86,5 % des enfants traités par la chimiothérapie d’entretien ont survécu contre 73,7 % sans traitement d’entretien. Sur la survie sans récidive à cinq ans, 69,8 % des enfants non traités n’avaient pas rechuté contre 77,6 % d’enfants dans le groupe d’enfants traités. Suite aux résultats de cette étude, l es enfants et adolescents atteints d’un rhabdomyosarcome classés de haut risque reçoivent désormais une chimiothérapie d’entretien de 6 mois après les 6 premiers mois du traitement d’induction. De plus, cette étude va aussi changer le standard de traitement des adultes atteints d’un rhabdomyosarcome puisqu’environ la moitié de ces cancers diagnostiqués chez l’adulte sont de type pédiatrique.

A lire aussi :

Cancers de l’enfant : 1700 nouveaux cas par an

Cancers de l’enfant : une multitude de maladies rares