Home Pure Santé Cancer : les soins de support viennent à la rencontre des patients

Cancer : les soins de support viennent à la rencontre des patients

0
Cancer : les soins de support viennent à la rencontre des patients

Jusqu’au 20 juin 2018, un minibus se déplacera dans 39 villes de France pour informer le grand public quant aux soins de support.

Traduits de l’anglais « supportive care », les soins de support désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a ».

Ils visent principalement à améliorer la vie quotidienne des malades : prise en charge de la douleur, de la fatigue, de la souffrance psychique, de l’estime de soi, des difficultés nutritionnelles… Plusieurs études le montrent : bénéficier des soins oncologiques de support en plus des traitements a un réel impact sur la qualité de vie et l’état clinique des patients.

Soins de support : 39 villes en France sont concernées

Cependant, les soins oncologiques de support sont mal connus par le grand public : d’après un sondage Odoxa/Afsos réalisé en février 2018, 7 Français sur 10 n’en ont jamais entendu parler. Face à cette forte méconnaissance, l’AFSOS et Amgen ont décidé d’organiser conjointement le 1er Tour de France des soins oncologiques de support : « Le Supporters Tour ».

Jusqu’au 20 juin 2018, un minibus ira à la rencontre des patients et de leurs proches dans 50 établissements de santé pour leur apporter de l’information sur tous les soins de supports auxquels ils ont accès. Nice, Toulouse, Paris, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon… Au total, 39 villes sont concernées. Le programme est disponible sur le site officiel de l’AFSOS.

Source : communiqué de presse AFSOS et AMGEN

À lire aussi :

Cancer de l’ovaire : le premier Bullet journal pour les patientes

Cancer : les patients ne bénéficient pas assez des soins de support

Cancer : combiner les traitements, c’est l’avenir