Home Pure Santé Cancer : qu’en est-il du remboursement des perruques promis il y a 4 ans ?

Cancer : qu’en est-il du remboursement des perruques promis il y a 4 ans ?

0
Cancer : qu’en est-il du remboursement des perruques promis il y a 4 ans ?

Le plan Cancer 3 avait promis en 2014 un ” doublement des remboursements des prothèses capillaires “. Pourtant, rien n’a changé en 4 ans. Une pétition a été lancée par Rose association afin de faire bouger les choses.

Pour beaucoup de femmes atteintes d’un cancer, la perruque est la condition du maintien d’une vie sociale amicale et professionnelle. Cependant, le prix moyen d’une prothèse capillaire est de 400 euros, et peut monter jusqu’à 3 000 euros ! Aujourd’hui encore, la sécurité sociale rembourse seulement 125 euros. Pourtant, en 2014, le Plan Cancer 3 promettait un ” doublement des remboursements des prothèses capillaires “.

Sur le même sujet

.

Or, depuis rien n’a changé. Rose association a voulu savoir pourquoi une mesure qui a été promise, validée et ” budgétée ” par l’Inca (Institut national du cancer) n’est toujours pas mise en place, alors que le ” reste-à-charge 0 ” pour le dentaire, l’audition et la vision, d’une ampleur bien plus grande, a pu être mis en place en une seule année ?

Un dossier bloqué depuis 2 ans

Ils ont mené l’enquête et ont découvert que le dossier était bloqué depuis 2 ans au Comité Economique des Produits de Santé. La raison ? Un manque de temps d’effectifs. Le vice-président du CEPS, Mr André Tanti, concède que le dossier ne présente pas de difficultés particulières, mais qu’il lui faudrait une semaine de travail d’un collaborateur pour faire aboutir ce dossier. ” Or, ce collaborateur, je ne l’ai pas “.

Afin d’essayer de faire avancer les choses, Rose association a publié une pétition en ligne adressée au président de la République. L’association demande ” que l’examen du dossier cesse de se voir repoussé aux calendes grecques à cause de populations ou de dossiers prioritaires. Et que le mois d’octobre prochain ne soit pas une énième foire aux promesses et aux bons sentiments mais le moment où cet engagement prit par l’Etat, pour les malades de cancer, devienne une réalité “.

Agnès Buzyn affirme que ce sera fait

En réponse, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé jeudi 21 juin sur Cnews que les perruques seraient mieux remboursées pour les patientes et patients atteints de cancer. “Bien sûr, c’est une mesure que j’ai rédigée moi-même quand j’ai écrit le plan cancer pour le gouvernement précédent”, a-t-elle dit, faisant référence à l’époque où elle présidait l’Institut national du cancer. La Haute Autorité de santé a été saisie afin de déterminer les caractéristiques d’une perruque pour que celle-ci soit remboursée.

À lire aussi :

Perte de cheveux après une chimiothérapie : une fausse frange en alternative aux perruques

Cancer : l’injection d’une protéine empêcherait la chute des cheveux