Home Pure Santé Cancer : un tatouage lanceur d’alerte

Cancer : un tatouage lanceur d’alerte

0
Cancer : un tatouage lanceur d’alerte

Un grain de beauté artificiel qui fonce lorsqu’il détecte les signes précoces d’un cancer vient testé avec succès sur des souris par des chercheurs suisses.

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich, en Suisse, ont mis au point un tatouage biomédical qui permet de déceler la survenue de certains cancers en détectant un signal biologique précoce de la maladie : l’hypercalcémie. L’hypercalcémie maligne (c’est-à-dire un taux élevé et prolongé de calcium dans le sang), est en effet la complication métabolique la plus fréquente dans les cancers.

Sur le même sujet

annonce du cancer

Le tatouage, qui vient d’être testé avec succès sur des souris, est en fait composé de cellules injectées sous la peau et génétiquement modifiées de sorte qu’elles possèdent à leur surface des récepteurs qui captent le calcium. En cas d’hypercalcémie, cela déclenche la production de mélanine et le tatouage devient plus foncé.

Testé sur des tumeurs du sein et du côlon

“En injectant ces cellules à un endroit donné sous la peau, nous sommes capables de détecter le possible développement d’une tumeur grâce à la simple apparition d’une tache ou d’un grain de beauté, explique le Pr Martin Fussenegger, principal auteur de l’étude présentée dans la revue Science translational medicine.

Pour l’instant, le tatouage biomédical a uniquement été testé sur des souris porteuses de tumeurs hypercalcémiques du sein et du cancer du côlon, et de la peau de cochon.

A lire aussi :

La perte de poids involontaire associée au risque de cancer

Cela coûte plus cher d’avoir un cancer que d’avoir un enfant