Home Pure Santé Cancers du sang : un nouvel espoir avec la mélatonine

Cancers du sang : un nouvel espoir avec la mélatonine

0
Cancers du sang : un nouvel espoir avec la mélatonine

La mélatonine peut aider à traiter les cancers du sang comme la leucémie et le lymphome. Cette découverte pourrait accélérer les recherches pour de nouveaux traitements thérapeutiques.

L’hormone du sommeil, la mélatonine pourrait être efficace dans le traitement des cancers du sang, tels que la leucémie et le lymphome, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Pharmacology. En effet, la mélatonine effectue un certain nombre de tâches telles que stimuler la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses, inhiber la croissance des cellules cancéreuses et même protéger les cellules saines des effets toxiques de la chimiothérapie.

Un nouvel espoir thérapeutique avec la mélatonine

Les chercheurs de l’Université de Taipei (Taiwan) ont démontré que l’implication de la mélatonine dans la régulation des rythmes circadiens peut aider à la coordination et à la synchronisation des fonctions internes du corps. Les timings du traitement de la mélatonine peuvent être graves en ce qui concerne leurs effets anticancéreux.

“Nous espérons que cette information sera utile dans la conception d’études liées à l’efficacité thérapeutique de la mélatonine dans les cancers du sang”, a déclaré le Dr. Yang Yang, auteur principal de l’article British Journal of Pharmacology . “En outre, clarifiant les mécanismes du cancer de la mélatonine les actions contribueront à faciliter les futures recherches fondamentales et les applications cliniques “.

Le cancer du sang en France

En 2012, le nombre de nouveaux cas d’hémopathies malignes (les cancers du sang) en France métropolitaine est estimé à 35 000 (19 400 chez l’homme et 15 600 chez la femme). Les quatre cancers les plus fréquents sont le myélome multiple/plasmocytome (4 888 nouveaux cas), la leucémie lymphoïde chronique (4 464), le lymphome diffus à grandes cellules B (4096) et les syndromes myélodysplasiques (4 059).

A lire aussi:

Leucémies, lymphomes : les molécules de l’espoir

Leucémie : une nouvelle piste contre les rechutes

Cancers du sang : on peut les diagnostiquer plus vite