Home Pure Info Catalogne: les grandes dates de la montée de l’indépendantisme

Catalogne: les grandes dates de la montée de l’indépendantisme

0
Catalogne: les grandes dates de la montée de l’indépendantisme

Voici les grandes dates de la montée de l’indépendantisme en Catalogne, région du nord-est de l’Espagne.

Actuellement 34,7% des sondés en Catalogne se prononcent pour “un Etat indépendant” quand on leur demande de choisir entre différentes formes d’organisation, selon le baromètre de juin du Centre d’études d’opinion catalan. Ce pourcentage était de 13,9% en mars 2006.

A la question plus directe “Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant”, 41,1% des Catalans ont répondu “oui” en juin, 49,9% “non”.

Lors des élections régionales en 2015, les indépendantistes avaient obtenu 47,6% des suffrages et les partis soutenant le maintien en Espagne 51,28%.

– 2006 –

– Mars 2006 : Le Parlement espagnol adopte un nouveau statut renforçant l’autonomie de la Catalogne, dont le préambule la définit comme “nation” à l’intérieur de l’Etat espagnol.

– Juillet 2006: le Parti populaire (PP) du conservateur Mariano Rajoy – alors dans l’opposition – conteste le nouveau statut devant la Cour constitutionnelle. M. Rajoy le décrit comme “l’antichambre du démembrement de l’Espagne”.

– 2010 –

– Juin 2010 : la Cour constitutionnelle annule une partie du statut catalan. Elle conclut que la référence à la Catalogne comme “nation” n’a “aucune valeur juridique”. Elle rejette l’usage du catalan comme langue “préférentielle” dans administrations et médias. Nombre de Catalans le vivent comme “une humiliation” et le mois suivant, des centaines de milliers manifestent aux cris de “Nous sommes une nation, nous décidons”.

– 2012 –

– 11 septembre 2012: Plus d’un million de personnes manifestent à Barcelone à l’occasion de la fête de la Catalogne, avec pour slogan “Catalogne, nouvel Etat d’Europe”, alors que M. Rajoy dirige l’Espagne depuis fin 2011 et mène une politique d’austérité drastique.

– 20 septembre 2012 : M. Rajoy refuse de négocier avec le président catalan Artur Mas une plus grande autonomie budgétaire de la Catalogne, souhaitant le même cadre fiscal que le Pays basque et la Navarre qui gèrent entièrement leurs impôts. M. Mas remporte ensuite les élections régionales anticipées de novembre en promettant un référendum d’autodétermination.

– 2014 –

– 9 novembre 2014 : la Catalogne organise une consultation symbolique, déclarée anticonstitutionnelle. Le taux de participation est d’environ 35%. Près de 80% des votants, soit 1,8 million de Catalans, se prononcent pour l’indépendance.

– 2015 –

– 27 septembre 2015 : L’ensemble des partis indépendantistes – de gauche et de droite – obtiennent 47,6% des voix et deviennent pour la première fois majoritaires en sièges au Parlement régional.

– 9 novembre 2015: le Parlement catalan adopte une résolution déclarant le lancement d’un processus devant aboutir à la création d'”un Etat catalan indépendant prenant la forme d’une république” au plus tard en 2017. La Cour constitutionnelle l’annulera.

– 2016 –

– 10 janvier 2016: un séparatiste de longue date, Carles Puigdemont, devient président de la région.

– 2017 –

– juin 2017 – M. Puigdemont annonce la tenue d’un référendum d’autodétermination le 1er octobre en dépit de son interdiction, posant la question: +Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous forme de république?+”. En cas de victoire du “oui”, et si le taux de participation n’est pas “ridicule” selon lui, la région amorcera la “déconnexion” d’avec l’Espagne. Madrid assure que le référendum ne se tiendra pas.

– 6 septembre 2017: le parlement régional adopte la loi organisant le référendum et Puigdemont le convoque, pour le 1er octobre. Le 7 septembre, la Cour constitutionnelle accepte la demande du gouvernement de “suspendre” la loi.

– 13 septembre 2017: le parquet catalan ordonne à la police d’empêcher le référendum en saisissant urnes, bulletins, propagande électorale… et le parquet général menace d’arrestation les maires disposés à organiser le référendum. Dans les jours suivants, les forces de l’ordre multiplient les perquisitions et saisies de matériel électoral en Catalogne.

– 20 septembre 2017: l’arrestation de 14 hauts responsables catalans et la saisie de millions de bulletins de vote déclenchent des manifestations spontanées de plusieurs milliers de Catalans. Le lendemain, le vice-président catalan Oriol Junqueras admet que l’organisation du vote est “altérée”.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.