Home Pure Info Catalogne: les séparatistes majoritaires en sièges selon des résultats partiels

Catalogne: les séparatistes majoritaires en sièges selon des résultats partiels

0
Catalogne: les séparatistes majoritaires en sièges selon des résultats partiels

Les trois partis indépendantistes sont en passe de retrouver leur majorité absolue au parlement de Catalogne, selon des résultats partiels sur plus de 85% du scrutin régional de jeudi.

Les trois listes séparatistes obtiendraient ensemble 70 sièges sur 135, deux de plus que la majorité absolue au parlement régional, tandis que le parti anti-indépendance Ciudadanos serait le premier parti avec 36 élus, selon des résultats officiels portant sur 87,2% des bureaux.

Mais la liste “Ensemble pour la Catalogne” du président séparatiste destitué Carles Puigdemont obtiendrait 34 élus et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) de son ex-vice-président emprisonné Oriol Junqueras en aurait 32.

Avec les anticapitalistes de la CUP (4 élus), les trois listes indépendantistes obtiendraient ensemble 70 sièges et retrouveraient la majorité absolue dont ils disposaient dans le parlement dissous par le gouvernement central.

Les chiffres peuvent cependant encore changer, des bulletins restant à dépouiller notamment dans la périphérie de Barcelone traditionnellement réfractaire à l’indépendance.

Les séparatistes avaient voté le 27 octobre une proclamation d’indépendance immédiatement suivie d’une mise sous tutelle de la région par le gouvernement central qui avait convoqué de nouvelles élections régionales.

Les trois listes partisanes de l’unité de l’Espagne obtiendraient elles 57 sièges au parlement régional où la majorité absolue est de 68.

Parmi elles, les socialistes auraient 17 députés tandis que le Parti populaire du chef du gouvernement Mariano Rajoy, historiquement faible dans la région, serait la dernière force politique au parlement avec 4 sièges.

La liste de gauche radicale Catalunya en Comu, qui s’est présentée, en campagne, comme l’arbitre entre les deux blocs, obtiendrait 8 sièges, contre 11 en 2015.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.