Voici une nouvelle initiative douteuse. Un café indonésien à la décoration nazie, dont l’existence avait suscité une vague d’indignation à l’étranger, cherche à rouvrir dans un quartier plus animé après avoir été contraint à la fermeture …

Ce n’est pas la controverse qui a eu raison de l’établissement qui servait schnitzel (escalope panée) et bière allemande, mais le manque de clients. L’avocat du propriétaire a expliqué que la faible fréquentation du “SoldatenKaffee” n’était pas due à sa thématique mais à son emplacement non stratégique. Le propriétaire cherche actuellement un nouveau lieu plus propice.
Apologie du nazisme
Le “SoldatenKaffee” avait ouvert en 2011 et opéré dans l’indifférence totale jusqu’à la publication en 2013 d’un article sur son existence dans la presse anglophone locale, repris à travers le monde. La multiplication des condamnations internationales avait alors contraint les autorités locales à convoquer le propriétaire, qui avait ensuite fermé son établissement.
En Indonésie, un tel lieu peut rester ouvert contrairement en Europe, où l’apologie du nazisme est interdite dans de nombreux pays.
Des dizaines d’Indonésiens, pour l’essentiel des jeunes, avaient assisté en 2014 à la réouverture du café en uniformes militaires, dont l’un portait un brassard avec une croix gammée. Certains avaient posé pour des photos en tant que “prisonniers de guerre” dans une “salle d’interrogatoire”.
Pureactu avec AFP