Céline Dion face à la mort de sa mère Thérèse: elle raconte les ultimes instants

0
128

La santé déclinante de Thérèse Dion, qui avait eu quatorze enfants avec son mari Adhémar (disparu en 2003), n’était pas un secret. Claudette, l’une de ses filles, avait l’été dernier évoqué avec Le Journal de Montréal les “troubles de la mémoire et les “problèmes d’audition et d’acuité visuelle” auxquels elle était notamment confrontée. Quelques semaines plus tôt, au mois d’avril, auprès de l’hebdomadaire Gala, Céline Dion avait elle aussi abordé l’état de leur mère, qui avait depuis un moment cessé de voyager pour venir la voir en concert : “Vous savez, elle a 92 ans : elle est merveilleuse, c’est mon héroïne. Elle n’a pas reçu d’éducation. Elle a mis ses rêves de côté pour nous élever. Elle a été une formidable cuisinière. Elle ne cuisine plus du tout. Chaque jour, je bénis le Ciel qu’elle soit encore là. Je me dis qu’elle va tous nous enterrer“, disait-elle, sans trop se bercer d’illusions, à propos de “Celle qui [lui] a tout appris, comme elle le confiait en chanson sur le disque Sans Attendre. Ce titre s’invitera-t-il exceptionnellement aux côtés de It’s All Coming Back to Me Now et des autres chansons de la tournée Courage World Tour ?

Trois jours avant que sa maman rende son dernier souffle, la chanteuse n’avait pas manqué d’avoir publiquement une pensée pour son défunt mari René Angélil, décédé le 14 janvier 2016 à l’âge de 73 ans. “Il n’y a pas une journée où je ne pense pas à ton magnifique sourire. Tu nous manques, merci de veiller sur nous, mon amour. Je t’aime, Céline xx…“, a-t-elle écrit en hommage à l’amour de sa vie, père de leurs enfants René-Charles (18 ans) et les jumeaux Nelson et Eddy (9 ans).

Céline Dion doit à nouveau se produire à Miami ce 18 janvier 2020, avant d’enchaîner à Charlotte le 21 et de profiter ensuite de quelques jours de relâche avant sa prochaine représentation, le 30 à San Antonio. Quelques jours de répit qui devraient lui permettre de s’occuper avec sa fratrie des dernières dispositions pour l’adieu à leur mère.