Ces buzzs qui se suivent ….et se ressemblent

0
4792

Ces mignons enfants ne dorment pas. Maman leur a gentiment demandé de coopérer car le buzz est à portée de main. Ce petit phénomène viral est même un copié-collé d’un autre buzz. Certes, c’est sympa et ça ne fait pas de mal. Cependant, la sensation de déjà-vu devient de plus en plus réelle sur le net…

Peut-on accuser cette mère japonaise de plagiat ? Peut-on considérer le produit qui crée le buzz comme une oeuvre qu’il faut protéger comme toute autre création artistique ? Ces questions se posent lorsqu’on constate que de plus en plus de phénomènes viraux se ressemblent. On ne parle pas ici d’une simple vidéo montrant un petit chat qui a du mal à digérer son repas, mais de certains projets artistiques qui ont été créés, aimés et imaginés pas des internautes.

Nous vous parlions récemment de Laura Izumikawa Choi, une artiste photographe d’origine asiatique, qui a transformé sa petite fille en muse. Durant les siestes de son bébé de 4 mois, elle s’amusait à la déguiser et à immortaliser les scènes qui se sont transformés en Cosplays craquants .

Le net avait fondu face à ce phénomène conjuguant “mignonneté” et “créativité”.

laura-izumikawa-choi

Cette fois, une autre internaute (@ayumiichi) a repris le même principe en remplaçant la petite par….des jumeaux. Les photos sont belles et craquantes mais le copié-collé saute aux yeux. Cela ne fait aucun mal mais on se pose tout de même quelques questions quant à la protection des idées créatives sur le net.

jumeaux-qui-dorment-0
@ayumiichi
jumeaux-qui-dorment-2
@ayumiichi
jumeaux-qui-dorment-3
@ayumiichi
jumeaux-qui-dorment-4
@ayumiichi
jumeaux-qui-dorment-5
@ayumiichi

 

jumeaux-qui-dorment-7
@ayumiichi
jumeaux-qui-dorment-8
@ayumiichi
jumeaux-qui-dorment-9
@ayumiichi

 

 

 

 

jumeaux-qui-dorment-14
@ayumiichi

 

 

 

 

jumeaux-qui-dorment
@ayumiichi

C’est mignon, craquant mais l’originalité n’est totalement pas au rendez-vous. Hélas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.