Connectex avec nous

Ces robots garent tout seuls les autos dans les parkings

Pure Pépite

Ces robots garent tout seuls les autos dans les parkings

Marre de subir le stress du stationnement ? En Chine, des robots orange et plats déchargent les conducteurs de cette tâche…

Les robots glissent leurs pales sous des voitures à l’arrêt, puis les emportent vers des places de stationnement. Avantages? Optimiser l’espace et réduire le stress du chauffeur, vantent ses créateurs.

On risque ainsi d’éviter ce genre de scènes WTF.

C’est l’une des nombreuses (et coûteuses) solutions mises en oeuvre par des entreprises chinoises pour faire face au vieillissement de la population. Car même dans le pays le plus peuplé du monde, la main-d’oeuvre se raréfie.

La société Hikvision, elle, teste actuellement son stationnement robotisé à Wuzhen, à 100 km au sud-ouest de Shanghai.

La société Hikvision teste actuellement son stationnement robotisé à Wuzhen, à 100 km au sud-ouest de Shanghai.

«En matière de technologie et de taille, ce secteur en est encore à ses balbutiements», souligne Wu Yonghai, le responsable de la robotique au sein de l’entreprise. «Le but est de trouver une solution au problème de stationnement des voitures.»

La plupart des entreprises du secteur travaillent sur des robots dédiés à l’industrie. Peu encore élaborent des appareils «de services», capables de passer l’aspirateur ou encore d’assister des personnes âgées.

La politique de limitation des naissances, lancée en Chine en 1979, a aujourd’hui comme effet pervers une diminution de la population active. Les robots peuvent, en partie, contribuer à réduire l’impact du phénomène.

 

Le géant chinois de l’électroménager Midea a racheté en 2016 le fabricant allemand de machines-outils Kuka. Et avec la demande chinoise en robots qui grandit, le président Xi Jinping a appelé les constructeurs nationaux à prendre une plus grande part dans le marché local, pour l’instant dominé par les fabricants étrangers.

Pureactu avec AFP

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Pépite

Haut