César 2020 : Roschdy Zem meilleur acteur pour Roubaix, une lumière

0
84

Une cérémonie… compliquée. Voilà à quoi ressemblait la 45e édition des César, le 28 février à Paris. Une soirée entamée par des débordements et le boycott de l’équipe du film J’accuse, de Roman Polanski. Malgré tout, le show a continué. C’est Roschdy Zem qui l’a emporté pour Roubaix, une lumière.

À lire aussi

C’est ce parcours qui me permet d’être avec vous ce soir. Je voudrais dire à tous ces metteurs en scène qu’ils ont toute ma gratitude, mon respect. Je voudrais aussi transmettre mon respect à Arnaud magique Desplechin. Merci pur ce rôle. Je voudrais aussi remercier mes partenaires Léa, Sarah… Tous les acteurs qui se sont improvisés acteurs, les habitants de Roubaix. Ils sont l’âme, la lumière de la ville“, a-t-il notamment déclaré, ajoutant aussi qu’il remerciait ses parents.

Je suis très heureux. Les César je regardais ça quand j’étais petit, puis j’étais parfois nommé et on se dit que c’est pour les autres, c’est pas très grave. Et le jour où ça vous tombe dessus bah c’est un vrai moment d’émotion, c’est une vraie satisfaction aussi d’avoir la reconnaissance de ses pairs“, a-t-il confié dans la press room à laquelle participait Purepeople.com.

Étaient nommés Daniel Auteuil pour le rôle de Victor dans La Belle Époque, Damien Bonnard pour le rôle de Stéphane dans Les Misérables, Vincent Cassel pour le rôle de Bruno Haroche dans Hors normes, Jean Dujardin pour le rôle de Marie-Georges Picquart dans J’accuse, Reda Kateb pour le rôle de Malik dans Hors normes, Melvil Poupaud pour le rôle de Alexandre Guérin dans Grâce à Dieu ainsi que Roschdy Zem pour le rôle de Yacoub Daoud dans Roubaix, une lumière.