Home Pure Santé C’est quoi un bon lait pour le corps?

C’est quoi un bon lait pour le corps?

0
C’est quoi un bon lait pour le corps?

Indispensable pour les peaux normales à sèches, qui ont surtout besoin d’hydratation, le lait corporel est un produit pas si basique que ça.

Il hydrate en surface

Grâce à la glycérine, qui attire l’eau dans l’épiderme, assouplit la couche cornée, est anti-irritation et favorise une bonne desquamation. Et à des ingrédients qui composent ou favorisent la synthèse des NMF (facteurs naturels d’hydratation) : acides aminés, acide lactique, urée et sucres, présents dans la couche superficielle de la peau. Certains hydratent plus en profondeur, comme l’acide hyaluronique.

Il restaure la barrière cutanée

Et limite ainsi la perte insensible en eau (PIE). C’est le rôle des huiles végétales, des beurres (karité, cacao) et des cires (carnauba, abeille…), qui forment un film en surface, protecteur mais non occlusif.

Il fait barrage aux agressions externes (vent, froid, frottements des vêtements) et empêche la pénétration de substances nocives (pollution, bactéries…). La peau peut ainsi mieux se défendre.

Il apaise les irritations

Généralement, la sécheresse cutanée est accompagnée de sensations de tiraillement et de démangeaisons. La base émolliente du lait pour le corps améliore la barrière cutanée et réduit la déshydratation. Cette action peut être complétée par des actifs apaisants, comme le panthénol (vitamine B5), la niacinamide (vitamine B3) ou encore l’allantoïne.

Il nourrit en profondeur

Les acides gras essentiels des huiles végétales ou des beurres ont une action relipidante, grâce aux oméga-3, 6 et 9, aux céramides, aux acides gras libres et aux triglycérides qu’ils contiennent. Ceux-ci assurent la bonne cohésion de l’épiderme. Le beurre de karité est parfait pour cela : sa composition est très compatible avec la peau. Il est aussi réparateur et apaisant.

À savoir

Commencez par chauffer une noisette de produit dans vos mains, puis hydratez vos jambes en partant des chevilles et en remontant le long des mollets. Puis reprenez un peu de lait et poursuivez sur les cuisses.

A lire aussi:

Hydratation : les bons rituels de l’hiver

C’est quoi un bon lait corps sous la douche ?

Une peau de satin grâce aux huiles (végétales)