Connectex avec nous

Cet artiste détourne les selfies “joyeux” dans les mémoriaux

Pure Pépite

Cet artiste détourne les selfies “joyeux” dans les mémoriaux

Si vous avez déjà eu l’occasion de ressentir une vive (et intense) émotion en vous recueillant à un Mémorial et que le poids de l’Histoire vous a tiré quelques larmes, l’initiative de cet artiste devrait vous intéresser…

Chacun sa cause et Shahak Shapira a trouvé la sienne. Cet artiste israélien a lancé un projet artistique intitulé “Yolocaust” qui dénonce les personnes qui considèrent qu’un Mémorial est un endroit propice pour faire ses selfies. Son initiative est relayée par plusieurs médias allemands et anglophones. 

L’artiste a réalisé son projet en observant le comportement des gens . “Au cours des dernières années, j’ai remarqué un phénomène intéressant au mémorial de l’Holocauste à Berlin: les gens l’utilisaient comme décor pour les selfies. J’ai donc pris ces selfies et les ai combinés avec des images des camps d’extermination nazis”, indique Shapira sur son blog. 

Shahak a trouvé les selfies sur Facebook, Instagram, Tinder et Grindr, puis les a combinés avec les images terrifiantes des camps de concentration – sans oublier d’inclure les commentaires, hashtags et likes qui ont été publiés pour commenter les selfies. Des photos de personnes souriantes faisant des acrobaties ou du yoga en passant par des commentaires haineux comme “sauter sur des juifs morts” , l’artiste a vu tout cela sur les médias sociaux et cela l’a laissé en état de choc.

“Environ 10 000 personnes visitent quotidiennement le Mémorial de l’Holocauste en Europe et beaucoup d’entre eux prennent des photos, sautillent, patinent ou font du vélo sur les 2 711 dalles de béton de la grande structure de 19 000 m²», a écrit Shapira.

Le résultat est percutant. 

Notons que la grande stèle grise symbolise à la fois les pierres tombales pour les 6 millions de juifs assassinés et enterrés dans des fosses communes mais aussi la cendre grise puisque les victimes ont été brûlées dans les camps de la mort.

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Pépite

Haut