Home Pure Délire Cette appli permet de tester la qualité du sperme

Cette appli permet de tester la qualité du sperme

0
Cette appli permet de tester la qualité du sperme

On aura tout vu…ou presque. Des scientifiques ont mis au point un système simple relié à un smartphone pour tester rapidement, avec un haut degré de fiabilité, la qualité du sperme, offrant un test de fertilité à domicile bon marché.

Le test consiste en un dispositif optique attaché à un smartphone et une puce électronique sur laquelle on peut mettre un échantillon de sperme.

Les tests cliniques actuels pour mesurer la qualité du sperme requièrent des équipements coûteux de laboratoire. De plus, ils prennent beaucoup de temps pour produire les résultats, expliquent les inventeurs de cette plateforme appelée Fertilex, qui ne nécessite que 4,45 $ de matériel.

Cette invention fait l’objet d’une publication mercredi dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine.

Pour ce test, il suffit d’effectuer six opérations très simples qui permettent de mesurer la concentration du sperme, sa mobilité et le nombre total de spermatozoïdes.

C’est tellement simple que dix volontaires sans aucune préparation ou formation ont pu obtenir des résultats exacts sur plus de cent échantillons de sperme, précisent les créateurs.

Pour vérifier l’efficacité du Fertilex, ces derniers avaient analysé 350 échantillons, obtenant un taux de fiabilité de 95 % dans les résultats.

Ces chercheurs ont également conçu une application pour smartphone permettant de guider les utilisateurs pour chaque étape du test.

Ils ont aussi miniaturisé une balance qui se branche sans fil sur les smartphones pour mesurer la concentration du sperme.

 

Il est estimé que plus de 45 millions de couples dans le monde sont affectés par l’infertilité et les hommes en sont à l’origine dans environ 40 % des cas.

Actuellement les hommes doivent fournir du sperme dans un hôpital ce qui est une situation souvent stressante et embarrassante, a indiqué l’un des scientifiques associés à ce projet inédit.

Pureactu avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.