Home Pure Santé Cette collégienne imagine une appli pour les malades d’Alzheimer

Cette collégienne imagine une appli pour les malades d’Alzheimer

0
Cette collégienne imagine une appli pour les malades d’Alzheimer

Emma Yang, 14 ans, a développé une application pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à reconnaître les visages de leur entourage.

Emma Yang n’est pas seulement un petit génie de l’informatique. Elle est aussi une jeune fille de 14 ans au cœur sur la main. Très proche de sa grand-mère, elle a décidé de lui venir en aide afin de l’aider à mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer diagnostiquée quand Emma avait l’âge de 7 ans. Les ravages de la maladie sur la mémoire ont marqué ses souvenirs d’enfance : “J’ai vu de près comme cette maladie pouvait affecter non pas seulement la personne qui en souffre, mais aussi son entourage – ses amis, sa famille”, raconte-t-elle au site Mashable. Pour aider au mieux sa grand-mère, elle a mis ses compétences en code au service du développement d’une application qui pourrait faciliter le quotidien de tous les malades d’Alzheimer. Timeless est le projet qui devrait voir le jour si Emma Yang récolte suffisamment de fonds notamment sur la plateforme de collecte participative.

Reconnaissance faciale

Timeless propose aux utilisateurs atteints d’Alzheimer de garder une proximité avec leur entourage en les aidant à se souvenir de leur visage. La reconnaissance faciale fonctionnera en allant puiser dans les photos du répertoire du téléphone par exemple et en rappelant les liens qui unissent la personne dont le visage s’affiche sur l’écran avec l’utilisateur. L’application pourra aussi servir de “pense bête” en rappelant les rendez-vous avec les photos des personnes concernées.

Une start up basée à Miami en Floride s’est dite intéressée pour concevoir l’intelligence artificielle nécessaire pour concrétiser le projet d’Emma Yang. Timeless pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Lire aussi :

Alzheimer : les changements de personnalité pourraient prédire la maladie

Ce cheval rend visite aux malades dans les hôpitaux

Un médicament antidiabétique efficace contre Alzheimer