Home Pure People Charlotte Gainsbourg : comment son père l’empêchait de fumer des joints

Charlotte Gainsbourg : comment son père l’empêchait de fumer des joints

0

France Dimanche en kiosques depuis ce vendredi 5 janvier reprend le livre Charlotte Gainsbourg, L’exquise esquisse de Fabrice Bellengier (éd. Mareuil). La chanteuse se confie notamment sur Serge Gainsbourg, qui la protégeait de tous débordements.

C’est la poêle qui se moque du chaudron. Dans son édition de ce vendredi 5 janvier, France Dimanche reprend quelques passages du livre Charlotte Gainsbourg, L’exquise esquisse (éd. Mareuil) signé Fabrice Bellengier. Cet ouvrage se construit avec plusieurs passages d’interviews données par l’interprète de The Songs That We Sing. On y découvre notamment des confidences sur l’adolescence de la chanteuse, et la manière dont son papa, Serge Gainsbourg, avait de la protéger des bêtises de jeunesse : “J’ai fait mes premières tentatives de sorties en boîte de nuit vraiment tôt. A 13 ou 14 ans”, a raconté la compagne de d’Yvan Attal. Et d’ajouter : “Mon père avait téléphoné aux Bains-douches pour m’en interdire l’entrée. Il avait entendu dire que j’y fumais des joints. Faux. Je n’en ai jamais fumé. J’aurais bien aimé pourtant.”

Si Charlotte Gainsbourg a fait preuve de sagesse concernant la “fumette”, elle a déjà touché à la cocaïne. La fille de Jane Birkin a expliqué qu’un jour où elle avait accompagné sa mère sur le tournage de Souvenirs secrets, elle avait été prise d’une rage de dents. “Féodor m’a fait venir dans sa loge, a ouvert une petite boîte avec de la poudre blanche et il m’en a mis sur la gencive. C’était miraculeux. Je suis allée voir ma mère pour lui dire que je n’avais plus mal. Elle est devenue furieuse quand elle a compris”, a-t-elle relaté.