Charlotte Gainsbourg tend la main à Bambou, la dernière compagne de son père, pour un projet fou

0
29

Charlotte Gainsbourg est de retour à la télévision, dans la saison 2 de l’excellente série En Thérapie. Si elle était restée vivre aux Etats-Unis, la comédienne de 50 ans n’aurait peut-être pas obtenu ce rôle récurrent, grâce auquel elle donne la réplique à Frédéric Pierrot. C’est un double soulagement, donc, de savoir que l’artiste est parmi nous. Mais son escapade en Amérique, bien sûr, n’a pas été vaine. Elle fuyait par ce biais, après tout, les affres de la notoriété et la tristesse du deuil de sa soeur, la photographe Kate Barry, morte à l’âge de 46 ans après avoir chuté du quatrième étage.

En vivant dans la grosse pomme, appartement privé de Serge Gainsbourg, situé au 5 bis rue de Verneuil, dans le 6e arrondissement de Paris. “A New York, j’ai aussi compris qu’il fallait que je règle la question de la maison de mon père : soit la vendre, soit ouvrir un musée, explique-t-elle dans les colonnes de TV Magazine. C’est un geste envers le public, mais aussi pour mes enfants : si je claque demain, ils n’auront pas à se poser la question !

C’est l’option “musée“, finalement, qui a remporté la victoire. Charlotte Gainsbourg, qui discute de cette idée depuis des années, espère pouvoir ouvrir les portes de cette étrange demeure au printemps ou à la rentrée du mois de septembre. “Au départ, je vais tenter d’offrir ce que je connais moi, la maison dans laquelle il a vécu, mais de mon point de vue de petite fille et d’adolescente, précise la compagne d’Yvan Attal. Cette vision évoluera ensuite… La visite durera seulement trente minutes car ce ne peut être que de petits groupes. Je voudrais que les gens choisissent ce qui leur convient le mieux, avec sa musique ou en silence. Et j’aimerais bien que, plus tard, ma mère, Bambou et d’autres participent, prêtent leur voix pour raconter des souvenirs…

Bambou a été en couple avec Serge Gainsbourg dans les années 1980, après l’avoir rencontré à l’Elysée Montmartre. Maman de son fils Lucien, dit Lulu, né en 1986, elle a certainement de sacrées anecdotes à rajouter à la visite.

Retrouvez l’interview intégrale de Charlotte Gainsbourg dans TV Magazine du 3 avril 2022.