Home Pure Santé Chirurgie : trop d’opérations inutiles

Chirurgie : trop d’opérations inutiles

0

Les chirurgiens opèrent trop et trop vite selon une étude de la Fédération hospitalière de France qui montre également qu’il existe des disparités selon les départements.

La Fédération hospitalière de France (FHF) tire la sonnette d’alarme depuis une dizaine d’années, réclamant une réflexion sur « la pertinence des actes médicaux ». Dans sa dernière étude, dévoilée par le Journal du dimanche, elle révèle qu’en France, trop d’interventions chirurgicales sont inutiles.

Les chirurgiens opèrent trop et trop vite. De plus, les examens tels que les prises de sang, scanners ou IRM sont souvent réalisés alors que le patient n’en a pas réellement besoin. Selon un sondage commandé par la FHF en novembre, 88% des médecins déclarent avoir déjà prescrit des examens qui leur ont semblé injustifiés après coup. Secteurs public et privé sont concernés, bien que le nombre d’actes médicaux inutiles soient plus élevés dans le privé.

Des disparités géographiques

Cinq opérations parmi les plus fréquentes ont été passées au crible dans chaque département. Il s’agit du pontage coronarien, la césarienne, la chirurgie de la colonne vertébrale, la pose d’un stent coronarien et la chirurgie du cristallin. De grandes disparités géographiques ont été constatées.

Par exemple les césariennes sont 20 fois plus pratiquées dans certains départements que dans d’autres. En Haute Corse, dans la Vienne ou les Landes, on en comptabilise 149 pour 100 000 habitants, tandis que dans l’Aisne, les Yvelines ou les Alpes-Maritimes, leur nombre s’élève à 308. Le nombre de praticiens n’entraine pas ces écarts, à Paris, la fréquence de la pratique de la césarienne se situe en dessous de la moyenne nationale.

La FHF préconise une régulation de la qualité des soins. Par exemple, pour être sûr qu’une opération est bien utile, elle propose une obligation d’obtenir un second avis médical. 58% des Français y sont favorables.

A lire aussi :

Appendicite : éviter la chirurgie grâce aux antibiotiques

Hernie discale : on opère ou pas ?

Les internes victimes de sexisme à l’hôpital