Starliner, la capsule de Boeing, est en route pour la Terre, où elle doit atterrir mercredi soir après six jours dans l'espace, dernière étape clé de sa mission d'essai en vue d'établir un nouveau moyen de transport vers la Station spatiale internationale (ISS).
La capsule, qui ne comporte aucun passager à bord, s'est détachée de l'ISS comme prévu à 14H36, heure de la côte est américaine (18H36 GMT), et doit atterrir à 18H49 (22H49 GMT) dans le désert de l'Etat américain du Nouveau-Mexique, sur la base de White Sands.
"Le décrochage de Starliner est confirmé" a indiqué sur Twitter la branche espace de Boeing.
Sa descente sera freinée par son entrée dans l'atmosphère terrestre, puis par de larges parachutes, et le contact avec le sol sera amorti par de grands airbags.
Les enjeux sont immenses tant pour Boeing, qui tente de réussir ce vol d'essai depuis des années, que pour la Nasa, qui a investi plusieurs milliards de dollars dans le développement du vaisseau. Elle souhaite à l'avenir en louer les services pour transporter ses astronautes jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS).
Un atterrissage réalisé sans encombre permettrait au géant aéronautique d'enfin conclure une mission réussie de bout en bout, après un échec en 2019. Et du même coup de redorer un peu son ...