L’affiche du 70e Festival de Cannes avec Claudia Cardinale sur un toit de Rome en 1959, était moquée et dénoncée mercredi par des médias qui soupçonnent que la taille et les cuisses de l’actrice italienne ont été retouchées et amincies.
On se rend mieux compte en gif de toutes les retouches faites sur la photo de Claudia Cardinale. #Cannes2017 pic.twitter.com/Qf2U8ANdSK
— David Honnorat (@IMtheRookie) 29 mars 2017
“Entre l’originale et la copie, Claudia Cardinale a perdu un tour de taille”, dénonce aussi le quotidien français Libération dans un message sur Twitter, accompagné d’une animation vidéo qui laisse entrevoir des retouches pour amincir Claudia Cardinale, en superposant la photo originale et le résultat final observé sur l’affiche du Festival.
Pas assez mince pour Cannes?
“Claudia Cardinale n’était peut-être pas assez mince pour Cannes”, “Si même Claudia Cardinale ne peut incarner la beauté sans retouches, on est mal. Affligeant!”, “Même Claudia Cardinale jeune, il FAUT la retoucher. Halte à la dictature du centimètre! Stop aux injonctions de maigreur pour les femmes!”, peut-on lire parmi des dizaines de messages d’anonymes sur Twitter.

La recherche obsessionnelle de la minceur, promue notamment par la publicité, fait polémique depuis plusieurs années, notamment dans le milieu de la mode.
Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, le plus prestigieux au monde pour le cinéma, “pas au courant de la polémique”, a simplement observé que “l’affiche est très bien accueillie”.
Libre et audacieuse
L’affiche officielle du 70e Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai, se veut “joyeuse, libre et audacieuse”, rendant hommage “à une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée”, selon un communiqué des organisateurs.
“En plus d’être honorée et fière d’avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes, je suis très heureuse du choix de cette photo. C’est l’image même que je me fais de ce Festival: un rayonnement”, avait commenté Claudia Cardinale avant la polémique.
Pureactu avec AFP