Home Pure Santé Co-sleeping : attention au risque de dépression

Co-sleeping : attention au risque de dépression

0
Co-sleeping : attention au risque de dépression

Les tendances récentes et les recommandations qui conseillent aux mères de ne pas dormir avec leurs bébés pourraient faire en sorte que les mamans qui choisissent le cododo soient plus susceptibles de se sentir déprimées ou jugées.

Les mamans qui ont choisi le co-sleeping et ce jusqu’à 6 mois après la naissance de leur enfant ont un risque élevé de dépression, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Infant and Child Development.

Les chercheurs de la Penn State Uniservity aux Etats-Unis ont analysé les habitudes de sommeil et les sentiments de 103 mamans pendant la première année de vie de leur bébé.

Le co-sleeping favorise la dépression

L’étude a révélé que 73% des familles pratiquait le co-sleeping le premier mois, 50 jusqu’à trois mois, et environ 25% à six mois. La plupart des bébés dormaient seuls au bout de six mois.

Les chercheurs ont découvert que les mères qui partageaient encore une chambre ou un lit avec leur bébé six mois après la naissance étaient plus susceptibles se sentir déprimées, inquiètes pour le sommeil de leurs bébés et jugées.

En moyenne, les mères qui pratiquaient le cododo 6 mois après la naissance ont déclaré se sentir 76% plus déprimées que les autres mamans. Elles se se sentaient également 16% plus critiquées ou jugées par leur choix.

“Si vous dormez avec votre bébé, cela va perturber votre sommeil, et ce manque de sommeil va augmenter le risque de dépression “, a déclaré Douglas Teti, chef de département et professeur de développement humain et d’études familiales. « Pour être un meilleur parent, il faut prendre soin du sommeil de l’enfant mais aussi celui des parents ».

A lire aussi:

Cododo : un bébé de 6 mois décède aux États-Unis

Mort subite du nourrisson : attention au co-sleeping

Dormir avec bébé : les Suédois y renoncent