Home Pure Info Colombie: 17 morts, plus de 800 blessés en cinq jours de manifestations

Colombie: 17 morts, plus de 800 blessés en cinq jours de manifestations

0
Colombie: 17 morts, plus de 800 blessés en cinq jours de manifestations

Des violences, lors de manifestations contre une réforme fiscale ces derniers jours en Colombie, ont fait au moins 17 morts et plus de 800 blessés, et la mobilisation se poursuivait lundi malgré le retrait du projet par le président Ivan Duque.

Cinq jours de protestation se sont soldés par la mort de 16 civils et d’un policier depuis le début la mobilisation mercredi dernier dans tout le pays, a indiqué le Défenseur du peuple, entité publique de protection des droits.

Le ministère de la Défense a pour sa part fait état de 846 blessés, dont 306 civils.

En outre, 431 personnes ont été interpellées au cours des troubles qui ont émaillé certaines manifestations, bien que la plupart aient été pacifiques. Et le gouvernement a déployé l’armée en renfort dans les villes les plus affectées.

Plusieurs ONG ont accusé la police d’avoir tiré sur des civils.

Le ministre de la Défense, Diego Molano, a affirmé que les incidents violents étaient “prémédités, organisés et financés par des groupes dissidents des Farc” – qui ont rejeté l’accord de paix signé en 2016 par l’ex-guérilla marxiste – ainsi que par l’Armée de libération nationale (ELN), considérée comme la dernière rébellion de Colombie.

– Violences policières –

Il a par ailleurs dénoncé des dégâts causés à 313 établissements commerciaux, 94 banques, 69 stations de transports publics, 36 guichets bancaires automatiques et 14 péages routiers.

Sous la pression des manifestations, massives mercredi et qui se sont répétées les jours suivants avec une ampleur diverse selon les villes, le président conservateur Ivan Duque a annoncé dimanche soir le retrait de la réforme fiscale, en cours d’examen au parlement.

Ce projet a suscité de fortes critiques, l’opposition, ainsi que les syndicats organisateurs de la mobilisation du 28 avril et même des représentants du parti au pouvoir estimant qu’il affectait trop la classe moyenne et le jugeant inopportun en pleine pandémie du Covid-19, qui a aggravé la crise économique.

En dépit du retrait annoncé, des manifestants sont à nouveau descendus lundi dans les rues de Bogota, bloquant la circulation sur certaines avenues. En milieu de journée, plusieurs dizaines des camions défilaient en klaxonnant sur l’un des principaux axes de la capitale.

Le directeur de l’ONG Human Rights Watch (HRW) pour les Amériques, José Miguel Vivanco, a confirmé la mort d’une personne aux mains de la police à Cali (sud-ouest), troisième ville de Colombie et l’une des plus affectées par les troubles de ces derniers jours.

L’ONG colombienne Temblores a pour sa part dénoncé 940 cas de violence policière et précisé que “la mort de huit manifestants présumément attaqués par des policiers” faisait l’objet d’une enquête.

– Retrait du projet –

Le gouvernement a présenté son projet de réforme fiscale le 15 avril au parlement. Il entend accroître les recettes de l’Etat de l’équivalent de 6,3 milliards de dollars supplémentaires entre 2022 et 2031, pour financer les dépenses publiques.

La 4e économie d’Amérique latine est confrontée à sa pire crise en un demi-siècle, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) de 6,8% en 2020 et un chômage officiel de 16,8% en mars.

Alors que près de la moitié de la population active de ce pays de 50 millions d’habitants vit de l’économie informelle, la pauvreté s’est aggravée à 42,5%.

Le président Duque a proposé de retirer son projet initial pour rédiger un nouveau texte, en supprimant les principaux points contestés: la hausse de la TVA sur les biens et services, ainsi que l’élargissement de la base de l’impôt sur le revenu.

Mais le déploiement de militaires dans les rues suscite des inquiétudes en Colombie.

En septembre 2020, treize jeunes avaient été tués lors de manifestations contre la violence policière, après la mort d’un homme de 43 ans brutalisé par un agent, et 75 autres personnes blessées par des projectiles tirés présumément par des agents des forces de l’ordre.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.