La Colombie a annoncé vendredi trois décès chez des patients ayant contracté le virus Zika, en pleine expansion en Amérique latine, et souffrant du syndrome neurologique de Guillain-Barré, vient de rapporter l’AFP.

« Nous avons confirmé et attribué trois décès au Zika » et « les trois morts ont été précédées du syndrome de Guillain-Barré », a indiqué la directrice de l’Institut national de la Santé (INS), Martha Lucia Ospina, lors d’une conférence de presse,alors que le virus est soupçonné de provoquer cette maladie neurologique pouvant mener à la paralysie définitive.

Rappelons que plut tôt dans la journée, l’institut brésilien Fiocruz a annoncé que des virus Zika actifs ont été découverts dans des échantillons de salive et d’urine provenant de deux patients atteints de la maladie et qu’il cherche désormais à savoir si elle est transmissible par les fluides corporels.

Par ailleurs, la maladie de Zika touche désormais plus de 30 pays et territoires, pour l’essentiel sur le continent américain.