Home Pure FLOP «Comme il est bon d’être un martyr» : la BD turque qui glorifie le martyr auprès des enfants

«Comme il est bon d’être un martyr» : la BD turque qui glorifie le martyr auprès des enfants

0
«Comme il est bon d’être un martyr» : la BD turque qui glorifie le martyr auprès des enfants

La polémique ne cesse d’enfler en Turquie et plusieurs composantes de la société civile laïque crient au scandale. Dinayet, une institution publique chargée de mener des activités d’information relatives à la croyance, aux rituels et aux principes moraux de l’Islam, vient de publier une bande dessinée encourageant les enfants à devenir des martyrs.

Sous ses airs faussement innocents et enfantins, la bande dessinée intitulée Que Dieu bénisse nos martyrs, que leurs tombes soient éclairées de lumière sainte, présente des dialogues entre des parents et leurs enfants qui poussent le jeune lectorat vers la voie empruntée par les martyrs. Dans une vignette, un père dit à son fils : «Comme il est bon d’être un martyr.»

Il justifie sa position auprès du jeune garçon en arguant que le martyr «accède directement au paradis». Dans une autre vignette de la bande dessinée, une fille exprime son souhait de devenir martyr. «Si vous le désirez vraiment, Allah vous donnera cette occasion» répond alors la mère. En bordure de ces illustrations, plusieurs citations attribuées au prophète Mahomet viennent légitimer cet acte considéré dans l’ouvrage comme un geste hautement héroïque, rapporte l’agence RT qui a traduit le contenu de ces textes rédigés en Turc.

Plusieurs observateurs turcs ont critiqué ce support en assurant que la promotion de l’islam radical auprès des enfants a longtemps fait partie de la politique du gouvernement turc. L’utilisation de la bande dessinée – qui peut sembler attrayante- sert ainsi à faire passer le message du martyre.

Malgré cette polémique, le président turc Recep Tayyip Erdogan vient d’inaugurer le Centre Diyanet des Etats-Unis, premier centre islamique turc outre-Atlantique, situé dans l’Etat du Maryland.

Mauvaise nouvelle!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.