Connectex avec nous

Comment choisir son assurance auto en France ?

Pure Plans

Comment choisir son assurance auto en France ?

Obligatoire depuis 1958, l’assurance auto est un document indispensable pour toute personne souhaitant profiter de son véhicule. De nombreuses compagnies et autres courtiers en assurances proposent, sur le marché, des offres variées. Les coûts de l’assurance auto varient aussi bien d’un opérateur à un autre que d’une ville à une autre. D’ailleurs, il est parfois difficile pour l’utilisateur de se retrouver au milieu de toutes ces offres.

Comment choisir un bon contrat d’assurance ?

Le choix d’un contrat d’assurance peut paraitre simple au premier abord, mais cela s’avère souvent plus complexe qu’il en est. En effet, deux types de contrats sont souvent proposés aux conducteurs. Il s’agit du contrat d’assurance au tiers et du contrat d’assurance tous risques.

Dans le premier cas, l’assurance au tiers ou responsabilité civile est la seule forme d’assurance obligée par la loi de 1958. Elle ne couvre que les dégâts causés à un tiers. Le véhicule de l’assuré ainsi que l’assuré lui-même ne sont pas pris en charge par ce type de contrat.

Quant à l’assurance tous risques, elle couvre tous les dommages causés au véhicule de l’assuré et, dans certains cas, l’assuré lui-même. Pour le choix de votre assurance, l’idéal est de comparer plusieurs devis avant de vous décider. Des comparateurs en ligne permettent de comparer plusieurs devis et choisir l’assurance qui vous correspond le mieux.

Des frais d’assurance différents d’une ville à une autre

Hormis le fait que les offres pullulent un peu partout (courtiers, compagnies d’assurance, banques, etc.), les tarifs des contrats varient clairement d’une ville de France à une autre. Une étude du site Le comparateur assurance.com montre d’ailleurs comment les coûts de l’assurance diffèrent d’une ville de France à une autre. D’après cette étude, les cotisations liées à l’assurance varient en fonction de plusieurs paramètres.

En effet, les compagnies d’assurance prennent en compte le volume du trafic routier ou encore l’âge du futur assuré dans le calcul des cotisations. Plus la ville est densément peuplée (beaucoup de véhicule en circulation) plus les risques d’accident sont élevés ; les frais de cotisations le seront aussi. Par ailleurs, plus l’assurée est jeune, plus les frais d’assurance sont élevés.

C’est ainsi qu’une ville telle que Marseille se retrouve en tête de liste des villes de France les plus chers, concernant le prix de l’assurance. Tandis que Nantes se place parmi les villes les moins chers, toutes catégories confondues.

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Plans

Haut