Connectex avec nous

Comment choisir un diamant sans se tromper? Diamoneo vous explique tout

Pure Plaisir

Comment choisir un diamant sans se tromper? Diamoneo vous explique tout

Comment choisir un diamant sans se tromper ? Diamoneo explique tout…

Pas toujours facile de choisir un diamant lorsqu’on n’y connaît rien. Diamoneo, plateforme d’achat et de vente de diamants, nous révèle toutes les astuces pour sélectionner la plus belle pierre, celle qui correspond à vos désirs.

Avant toute chose, nous explique Laurent Saulnier de Diamoneo, il faut bien comprendre que la qualité d’un diamant se mesure en fonction de critères bien précis et que le prix de la pierre va en dépendre. Lorsque l’on veut acheter un diamant, il faut garder en tête qu’une pierre de moindre qualité vous reviendra peut-être moins cher, mais sera plus difficile à revendre si vous souhaitez un jour vous en dessaisir. Comme pour tout, la qualité à un prix. Et cette qualité se mesure.

 

Les 4C expliqués par Diamoneo

Les 4C est le terme utilisé par les diamantaires pour juger des qualités intrinsèques d’un diamant. Gardez bien en tête ces éléments avant tout achat. Il s’agit du carat (le poids), de la taille au sens technique (Cut), de la couleur (color) et de la pureté (clarity).

Le carat, le plus connu des éléments, détermine le poids du diamant. Afin de mesurer les pierres inférieures à un carat, il existe un barème de points allant de 1 à 100 (cent centièmes). Plus la pierre est grosse, plus elle aura de la valeur, plus elle sera chère. Une pierre de deux carats vaut plus chère que deux pierres d’un carat.

La taille (Cut), correspond au travail technique de celui qui va tailler la pierre brute. C’est la qualité de la taille qui va donner au diamant son éclat et sa brillance. C’est donc une étape essentielle. Cinq grades sont prévus pour juger de ce second critère : excellent, très bon, bon, assez bon, pauvre.

La Couleur correspond à la teinte naturelle du gemme. Là encore, tous les diamants ne se valent pas. Le GIA, le Gemological Institut of America, le plus réputé des laboratoires de gemmologie, classifie les diamants de D (sans couleur, les plus précieux) à Z. Les diamants les plus cotés se situent de D à F. Il existe également un marché pour les pierres colorées.

La pureté du diamant (Clarity), se mesure en fonction des inclusions, des impuretés que l’on peut observer.

Le certificat de Gemmologie

Avant d’acheter une pierre, il faut donc vérifier ces quatre points; les 4C, afin de savoir réellement ce que vous achetez. Ce conseil vaut tant pour une pierre sertie que pour celle acquise à but d’investissement. Ces éléments sont tous transcrits dans le certificat de gemmologie qui doit vous être remis.

Chaque diamant possède cette véritable carte d’identité sur laquelle toutes ses caractéristiques sont retranscrites. Ce document est d’une importance vitale. Il authentifie le diamant que vous avez choisi. Tout y est inscrit, les 4C, mais également d’autres caractéristiques comme sa symétrie, sa fluorescence. Chez Diamoneo, aucune pierre n’est vendue sans certificat délivré par un laboratoire de gemmologie reconnu, comme par exemple le GIA, l’IGI ou le HRD.Le numéro du certificat donne à la pierre son existence officielle.

Voici les bases à connaître impérativement si vous souhaitez acquérir un diamant. Ces indications doivent vous être expliquées lorsque vous achetez votre pierre. Considérez-les comme votre feuille de route indispensable.

Objet de rêve et de désir, le diamant est un cadeau particulier. Il se garde et se transmet de génération en génération. Mais il peut également se revendre. En vous assurant d’un gemme de qualité, vous vous assurez de posséder ou d’offrir un bien d’une valeur éternelle.

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Plaisir

Pure’s du mois

Haut