Selon une enquête menée par le sérieux site d’investigation ProPublica, Facebook permet aux annonceurs d’exclure des utilisateurs noirs, hispaniques et issus d’autres “groupes ethniques” de leurs cibles…
“Facebook permet aux annonceurs d’exclure des utilisateurs en se basant sur la race”, tel est le titre de cette enquête publiée sur le site de ProPublica. Cet organisme sans but lucratif basé à New York est une salle d’informations indépendante spécialisée en journalisme d’enquête d’intérêt public et qui a un solide réseau de partenaires incluant le New York Times , Washington Post, The Huffington Post ou encore CNN.
Pour que les choses soient claires : cette pratique d’exclusion selon la race est “totalement illégale” et “effroyable”, comme le souligne un avocat spécialisé en droit civil, interrogé pour les besoins de l’enquête. Cette exclusion basée sur la race, le genre , la religion, et d’autres “facteurs sensibles” est “illégale selon les lois fédérales”, rappelle le site.
Concrètement, les annonceurs partenaires du puissant réseau social ont la possibilité , à travers la plateforme “advertising” de Facebook, de cibler des gens selon “les affinités” qu’ils pourraient avoir avec leurs annonces. Autrement dit, on se permet de choisir à la place des gens ce qu’ils aiment ou pas, et ce, en se basant uniquement sur leur couleur de peau ou leurs origines.

En réponse à cette enquête bien documentée, Facebook a indiqué que les paramètres raciaux et la catégorie “affinités ethniques” ne signifient pas la même chose. Ils justifient cette orientation contestable en prônant l’amélioration de l’expérience-utilisateur. Cette catégorie serait basée sur les intérêts qui n’ont rien à voir avec les groupes ethniques.
Autre argument de défense : Facebook aurait mis en place ce système pour cibler les américains hispaniques durant la coupe du monde 2014, pour les entreprises qui vendent des produits capillaires destinés aux afro-américains et pour promouvoir des bières espagnoles.
Ce n’est pourtant clairement pas ce qui est écrit dans la plateforme qui vise tous les produits et services.