Home Pure Santé Comment se déroule une transplantation cardiaque ?

Comment se déroule une transplantation cardiaque ?

0
Comment se déroule une transplantation cardiaque ?

La transplantation cardiaque, aussi appelée greffe cardiaque ou greffe du cœur, est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer un cœur malade par un cœur sain.

Pour qu’elle puisse avoir lieu, la greffe nécessite le prélèvement d’un cœur sain sur un donneur du même groupe sanguin que le receveur. C’est en Afrique du Sud, en 1967, que s’est déroulée la première transplantation cardiaque. Aujourd’hui, les techniques et les instruments ont évolué pour permettre d’augmenter l’efficacité de cette intervention qui demeure une opération lourde. Il subsiste un risque fort de mortalité, notamment en cas de rejet du cœur sain.

Quelles sont les indications d’une transplantation cardiaque ?

La transplantation cardiaque est indiquée pour les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque qualifiée de grave et irréversible. Avant de proposer une greffe du cœur, les équipes médicales s’assurent que l’intervention est le seul moyen de permettre au patient de rester en vie. Elles constituent un dossier complet sur le patient (existence d’autres maladies, profil du patient, etc.) avant de le placer sur la liste des transplantations. En cas de cœur compatible, le patient est appelé en urgence pour recevoir son nouveau cœur.

Comment se déroule une transplantation cardiaque ?

La transplantation cardiaque est une intervention qui se déroule en deux temps : le prélèvement du cœur du donneur puis la greffe du cœur dans le corps du receveur. Il est fréquent que ces interventions se déroulent dans deux lieux différents. Les équipes médicales disposent alors d’un délai de six heures pour transporter le cœur prélevé jusqu’au lieu de la transplantation. Du côté du receveur, le chirurgien procède à un prélèvement du cœur malade avec la mise en place d’une circulation extracorporelle. Il réalise ensuite la transplantation du cœur sain et les « branchements » du cœur avec les différents vaisseaux.

La transplantation cardiaque, ça fait mal ?

Placé sous anesthésie générale, le patient qui subit une transplantation cardiaque ne ressent aucune douleur pendant l’intervention. À son réveil, les douleurs sont assez limitées et peuvent être soulagées à l’aide d’un traitement médical adapté. À la suite d’une greffe du cœur, le patient est hospitalisé quelques jours dans un service de réanimation, puis plusieurs semaines dans un service de chirurgie cardiaque. Il poursuit sa convalescence dans un établissement adapté avant un retour à domicile plusieurs mois après l’intervention.

Quelles sont les complications d’une transplantation cardiaque ?

Les complications d’une transplantation cardiaque sont communes à toutes les interventions de transplantation :

  • complications infectieuses ;
  • rejet du greffon ;
  • survenue d’un cancer ;
  • infarctus du myocarde (à moyen terme).

Aujourd’hui, le taux de survie après transplantation cardiaque avoisine les 90 % à un an, et les 55 % à dix ans.

Quelles sont les suites postopératoires d’une transplantation cardiaque ?

Un patient ayant subi une greffe du cœur fait l’objet d’un suivi postopératoire important et très régulier. Il lui est notamment prescrit un traitement immunosuppresseur puissant pour éviter le risque de rejet du greffon. À intervalles réguliers, le patient est invité à réaliser des électrocardiogrammes et des coronographies ainsi qu’un ensemble de bilans pour évaluer la fonction cardiaque de son nouveau cœur. Un suivi psychologique est également vivement conseillé en post-op (mais aussi en pré-op) pour mieux appréhender cette intervention et la survie à l’aide d’un cœur ayant appartenu à une autre personne.

Lire aussi
Le coeur artificiel, une alternative à la transplantation cardiaque