Home Pure Santé Comment se passe la pose d’une valve cardiaque ?

Comment se passe la pose d’une valve cardiaque ?

0
Comment se passe la pose d’une valve cardiaque ?

La pose d’une valve cardiaque est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer une valve cardiaque lésée par une nouvelle valve cardiaque artificielle. Il s’agit d’une intervention lourde et l’une des principales interventions chirurgicales dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

La pose d’une valve cardiaque est indiquée pour les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire et dont le seul traitement possible se résume à l’intervention chirurgicale.

Comment se déroule la pose d’une valve cardiaque ?

La pose d’une valve cardiaque est le plus souvent réalisée en opération à cœur ouvert. Le patient est placé sous anesthésie générale. Les équipes médicales procèdent ensuite à l’ouverture du thorax pour accéder à la valve malade. En fonction de la procédure choisie et de la maladie, l’opération se déroule avec le cœur arrêté (le patient est placé sous circulation sanguine extracorporelle) ou bien à cœur battant. La nouvelle valve posée, le chirurgien referme les incisions.
Dans certains cas, la pose d’une valve cardiaque traditionnelle peut être remplacée par un TAVI, ou implantation d’une valve aortique par voie cutanée. Le TAVI représente en effet une alternative au remplacement d’une valve aortique (l’une des 4 valves cardiaques) pour les patients jugés inopérables par leur état de santé général et/ou leur grand âge. Elle se déroule sous anesthésie locale et sans ouverture du thorax. Les différents progrès technologiques permettent aujourd’hui de multiplier les procédures mini-invasives pour le remplacement d’une valve cardiaque. Ces dernières limitent la douleur et les cicatrices. Elles accélèrent le processus de rétablissement.

La pose d’une valve cardiaque, ça fait mal ?

La pose d’une valve cardiaque entraîne plusieurs types de douleurs qui diffèrent selon le type de chirurgie pratiqué (douleurs au thorax, douleurs liées à la cicatrisation des incisions, etc.). À l’issue de l’intervention, le patient est hospitalisé dans le service de soins intensifs de l’établissement de santé. Il peut alors lui être prescrits différents traitements médicaux comme des antalgiques pour soulager ses douleurs. Un kinésithérapeute s’assure par ailleurs du bon rétablissement du patient à travers des exercices de rééducation, notamment cardiaques.

Quelles sont les complications de la pose d’une valve cardiaque ?

La pose d’une valve cardiaque expose le patient ayant subi l’intervention à de nombreuses complications :

  • des complications cardiaques (arythmies, troubles cardiaques, etc.) ;
  • des complications infectieuses ;
  • des complications liées à l’état de santé général du patient ;
  • des complications liées à l’anesthésie générale (lorsqu’elle est utilisée).

Chaque patient bénéficie d’un suivi individualisé afin de prévenir les différents risques de complication.

Quelles sont les suites postopératoires d’une valve cardiaque ?

Après plusieurs jours passés en soins intensifs pour son suivi postopératoire, le patient se voit proposer une rééducation en hospitalisation, dans un centre de rééducation adapté, ou bien une rééducation en ambulatoire avec retour à domicile (après deux semaines d’hospitalisation). Le retour à la vie normale s’effectue de façon assez rapide, avec quelques précautions d’usage (activité sportive, voyages, etc.). La pose d’une valve cardiaque nécessite un suivi régulier avec un professionnel de santé. Elle impose par ailleurs la prise potentielle d’antibiotiques lors de soins de santé bénins, en particulier des soins dentaires. Il est donc recommandé aux patients ayant subi une pose de valve cardiaque d’informer tout professionnel de santé de leur opération avant toute nouvelle intervention.