Home Pure Santé Complication de l’otite : une étudiante décède malgré deux passages aux urgences

Complication de l’otite : une étudiante décède malgré deux passages aux urgences

0
Complication de l’otite : une étudiante décède malgré deux passages aux urgences

Une jeune étudiante de 19 ans est décédée des suites d’une otite qui aurait dégénéré. S’étant rendue pourtant deux fois aux urgences, sa mère porte plainte pour « homicide involontaire ».

L’otite est une infection de l’oreille externe (conduit auditif) et moyenne (dernière le tympan). Cette maladie se soigne aujourd’hui très bien grâce à des antibiotiques. Alors comment une jeune étudiante de 19 ans a pu décéder de cette maladie pourtant bénigne ?

Deux passages aux urgences

Leana, une étudiante nicaraguayenne de 19 ans étudiait la littérature depuis 6 mois dans l’Université Lyon II. Souffrant d’importantes douleurs à l’oreille, elle se rend une première fois aux urgences de l’Hôpital Édouard Herriot, à Lyon, le 9 février. Les médecins ne trouvent rien de grave, lui prescrivent un traitement antibiotique et des antidouleurs et la renvoient chez elles, révèle Le Progrès.fr.

Alors que les douleurs deviennent insupportables et que la jeune fille vomie à répétition, ses amis l’emmènent une seconde fois aux urgences le 12 février. Au bout d’une demi-heure, une infirmière vient la voir et la classe « tri 4 », ce qui ne la place pas prioritaire. Elle attendra 8 heures avant de voir un médecin. Là encore, ce dernier n’observe rien d’inquiétant, lui prescrit un autre traitement antibiotique et la renvoi de nouveau chez elle.

Le 21 février, Leana est transportée dans le coma à l’hôpital Edouard-Henriot, de Lyon. Elle y décède deux jours plus tard d’un abcès cérébral ayant provoqué une hypertension intra crânienne. C’est une complication rare mais pas inhabituelle.

Y a-t-il eu une erreur médicale ?

Les médecins de l’hôpital ont déclaré à Le Progrès.fr que « sa température était normale et qu’elle ne vomissait pas lors de ses passages aux urgences ». L’examen neurologique et la pression artérielle étaient également normaux.

La mère de Leana affirme cependant que sa fille souffrait de tous les symptômes indiquant une complication de l’otite : maux de tête, vomissement, fièvre, écoulement de l’oreille. Elle dénonce « une erreur médicale » et a porté plainte contre l’hôpital pour « homicide involontaire ». Ces propos sont confirmés par les amis de Leana qui l’ont accompagnée aux urgences.

À lire aussi :

Un enfant meurt d’une otite soignée à l’homéopathie

Otite chronique : une technique de soin innovante