Home Pure Santé Composez la trousse homéo de bébé

Composez la trousse homéo de bébé

0
Composez la trousse homéo de bébé

Coliques du nourrisson, érythème fessier, poussées dentaires rythment le quotidien des tout-petits. Petite sélection de 7 médicaments homéopathiques indispensables, à glisser dans le sac à langer.

• Camilia® , Laboratoires Boiron

Composé de trois médicaments homéopathiques (Chamomilla vulgaris, Phytolacca decandra, Rheum), Camilia est un classique contre les poussées dentaires et leur cortège de maux : douleurs, bébé grognon, selles acides, gencives gonflées, etc.

Posologie : 3 à 6 unidoses par jour durant 3 à 8 jours.

• Medorrhinum 9 CH

Medorrhinum est le remède de référence contre l’érythème fessier du nourrisson. Il peut aussi être utilisé contre les yeux qui coulent, un petit désagrément fréquent chez le nouveau-né.

Posologie : 1 dose par semaine pendant 1 mois.

• Coffea 9 CH

Coffea est le remède des petits excités. Il est indiqué pour aider bébé à recouvrer son calme en cas d’énervement ou d’agitation au coucher, ou chez le bébé se réveillant la nuit, prêt à commencer une nouvelle journée.

Posologie : 2 granules le soir au coucher, 2 granules en cas de réveil.

• Colocynthis 9 CH

Médicament homéopathique antispasmodique et antidouleur, Colocynthis permet de soulager les coliques du nourrisson.

Posologie : 2 granules 2 fois par jour.

• Allium Cepa 9 CH

Tant qu’il forge son système immunitaire, les rhino-pharyngites seront fréquentes chez le bébé. En cas de nez qui coule clair, Allium cepa est le remède de choix.

Posologie : 2 granules 2 fois par jour.

• Thuya 5 CH

Thuya est le médicament à donner systématiquement après un vaccin pour en limiter les effets indésirables.

Posologie : 2 granules 2 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

• Calcarea Carbonica 7 CH

Calcarea carbonica est le médicament homéopathique des peaux malsaines, qui cicatrisent mal, ayant tendance aux suintements et croûtes purulentes. Chez le nourrisson, il est donc indiqué contre les croûtes de lait, bénignes mais peu esthétiques.

Posologie : 3 granules 2 fois par jour.

Comment donner les granules à votre bébé

Tant que le bébé n’est pas capable de manger à la cuillère, les granules homéopathiques sont à dissoudre dans un peu d’eau, dans un biberon ou dans un verre, et à donner de préférence 15 mn avant la tétée ou le biberon.

Petite astuce pour gagner du temps : le nombre total de granules à donner dans la journée peut être dilué en une seule fois dans un biberon d’eau, puis administré au bébé le nombre de fois nécessaire.On peut aussi les faire fondre par avance dans un verre, puis lui donner à la pipette (gardée d’un autre médicament, par exemple) autant de fois que nécessaire. Dès que le bébé utilise la cuillère, on peut lui donner les granules à sucer à l’aide d’un compte-granules.

Ces remèdes sont donnés à titre indicatif et ne tiennent pas lieu de prescription. Prenez conseil auprès de votre médecin pour le choix du remède, la dilution à utiliser et la fréquence des prises.

A lire aussi :

Conjonctivite chez bébé : comment la soigner

Les 7 ennemis du sommeil de bébé