Home Pure Info Conflit au Yémen: Al-Qaïda et les chefs de guerre sont les seuls gagnants

Conflit au Yémen: Al-Qaïda et les chefs de guerre sont les seuls gagnants

0
Conflit au Yémen: Al-Qaïda et les chefs de guerre sont les seuls gagnants

Dans le conflit au Yémen, les seuls vrais gagnants sont le réseau jihadiste Al-Qaïda et certains chefs de guerre, explique à l’AFP April Longley Alley, experte associée à l’International Crisis Group (ICG).

Q: Trois après la conquête de la capitale yéménite Sanaa par des rebelles houthis pro-iraniens, alliés à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, qui sont les gagnants et les perdants de cette guerre?

R: “Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique, ndlr) et un petit groupe de chefs de guerre, qui recouvre les différentes factions en conflit, sont indéniablement les seuls gagnants”.

Q: Pensez-vous que l’alliance tiendra entre les Houthis et M. Saleh, qui se sont combattus dans le passé et qui ont vécu des tensions ces dernières semaines?

Q: “Il est difficile de prédire mais, dans le contexte de la guerre (qui les oppose aux forces progouvernementales soutenues par l’Arabie saoudite), le plus probable, c’est qu’ils trouvent un moyen de gommer leurs différences face à leurs ennemis communs. Les divergences idéologiques et politiques entre eux sont réelles et de longue date. Mais ils savent aussi que leurs ennemis profiteraient de leur divorce militaire et que cela entraînerait des combats à grande échelle dans les montagnes du nord. Ces deux (alliés) se sépareront un jour mais, plus vraisemblablement, dans le contexte d’un accord politique”.

Q: Quelles seraient les conditions susceptibles de permettre une reprise du processus de paix, actuellement au point mort?

R: “Le désaccord public entre M. Saleh et les Houthis devrait fournir une occasion pour la paix. Au lieu d’attendre que les deux parties entrent en guerre –ce qui pourrait ne pas se produire et, si ça se produit, cela pourrait entraîner un conflit dévastateur dans les montagnes (du nord) ou une victoire des Houthis–, au lieu de cela, l’Arabie saoudite, en concertation avec le Koweït et Oman, devrait appeler toutes les parties yéménites à la table de négociations. Actuellement, le processus onusien est totalement bloqué. Relancer un processus de paix exigera certainement de nouvelles initiatives d’Etats régionaux et de Yéménites”.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.