Home Pure Info Corée du Nord: à Tokyo, le chef de l’OTAN plaide de nouveau pour un “règlement …

Corée du Nord: à Tokyo, le chef de l’OTAN plaide de nouveau pour un “règlement …

0
Corée du Nord: à Tokyo, le chef de l’OTAN plaide de nouveau pour un “règlement …

Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rappelé lundi au Japon sa position face à “la menace globale” posée par la Corée du Nord, jugeant nécessaire de trouver “un règlement pacifique” à la crise plutôt que d’entreprendre une action militaire.

“Nous sommes aussi inquiets que vous concernant le comportement provoquant et imprudent de la Corée du Nord”, qui “représente une menace directe” pour le Japon et sa région, mais aussi “une menace globale”, a-t-il déclaré dans un discours à Tokyo devant des experts et responsables de la Défense du Japon.

Cependant “nous n’avons pas besoin d’employer la force armée, il faut trouver un règlement pacifique” à cette crise, a plaidé le Norvégien.

Il avait déjà estimé qu’une intervention militaire en Corée du Nord aurait des “conséquences dévastatrices”, dans un entretien avec l’AFP à Bruxelles il y a une dizaine de jours.

“L’OTAN soutient fortement une pression politique, diplomatique et économique sur la Corée du Nord”, a-t-il répété lundi, insistant sur la nécessité de s’assurer que les sanctions votées par l’ONU en septembre contre Pyongyang soient “pleinement appliquées et en toute transparence”.

Ces derniers mois le régime nord-coréen a procédé à un sixième essai nucléaire et a testé plusieurs missiles balistiques de longue portée, capables d’atteindre les côtes américaines. En moins d’un mois, deux de ces missiles ont survolé le nord du Japon.

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un se sont livrés en parallèle à une escalade de menaces verbales. M. Trump a indiqué à plusieurs reprises qu’il n’excluait pas l’option militaire.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui prône une “diplomatie forte” face à Pyongyang, devait s’entretenir avec M. Stoltenberg lundi après-midi, avant d’accueillir au Japon M. Trump début novembre, dans le cadre d’une tournée diplomatique du président américain en Asie.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.