Home Pure Info Corée du Sud: le procès de l’ex-présidente se poursuivra sans elle

Corée du Sud: le procès de l’ex-présidente se poursuivra sans elle

0
Corée du Sud: le procès de l’ex-présidente se poursuivra sans elle

Le procès pour corruption de la présidente sud-coréenne destituée Park Geun-Hye va se poursuivre sans elle, après une pause de plus de 40 jours, a annoncé le tribunal mardi.

Mme Park, emportée au printemps dans un retentissant scandale de corruption, reproche à la justice sa partialité et boycotte l’audience.

Son procès avait été suspendu en octobre après la démission collective de ses avocats qui entendaient protester contre la prolongation pour six mois de sa détention provisoire.

L’ex-présidente refuse de coopérer avec les avocats qui ont depuis été commis d’office, et ne s’est pas présentée à l’audience lundi et mardi.

“Nous avons beaucoup de choses à faire, y compris entendre de nombreux témoins. Compte tenu des limites de temps (…) nous ne pouvons reporter le procès plus longtemps”, a déclaré mardi le juge Kim Se-Yoon.

Sa nouvelle équipe d’avocats a cherché à plusieurs reprises à rencontrer Mme Park dans son centre de détention mais celle-ci refuse de les recevoir, selon l’agence Yonhap.

L’ancienne chef d’Etat a soumis lundi une lettre au centre de détention pour expliquer qu’elle ne pouvait comparaître pour des raisons de santé.

Le centre a informé le tribunal qu’elle prenait des médicaments antidouleurs pour des problèmes de dos et de genou et qu’il ne pouvait l’extraire de force de sa cellule au vu de son statut d’ancienne chef d’Etat.

Première femme élue présidente en Corée du Sud, Mme Park a été destituée et arrêtée en mars, puis inculpée en avril de 18 chefs d’accusation dans un vaste scandale de corruption impliquant de grands conglomérats du pays, dont Samsung. Son procès a débuté en mai.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.