Home Pure Info Coronavirus: jour noir pour l’Espagne, une patinoire changée en morgue

Coronavirus: jour noir pour l’Espagne, une patinoire changée en morgue

0
Coronavirus: jour noir pour l’Espagne, une patinoire changée en morgue

L’Espagne a vécu lundi sa journée la plus noire depuis le début de la pandémie de coronavirus, avec près de 500 morts de plus en 24 heures, obligeant à transformer une patinoire de Madrid en morgue pour entreposer des cadavres.

Les autorités espèrent cependant approcher du pic de contagion et ont écarté l’idée de prendre des mesures encore plus drastiques.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, qui avait mis le pays en état d’alerte le 14 mars, s’apprête à prolonger de deux semaines, jusqu’au 11 avril, le confinement presque total des 46,6 millions d’habitants, dont il vante le comportement.

Les Espagnols ne sont autorisés à sortir de chez eux, individuellement et en gardant leurs distances, que pour acheter des produits de première nécessité, se rendre au travail quand le télétravail n’est pas possible ou encore sortir brièvement leur chien.

Le ministère de la Santé a annoncé que 462 personnes étaient décédées en 24 heures. Le bilan a doublé en trois jours, pour atteindre les 2.182 morts.

L’Espagne est le deuxième pays le plus touché d’Europe par le Covid-19 après l’Italie.

Près de 60% des décès se concentrent dans la région de Madrid qui, face à la saturation de ses services funéraires, a décidé d’aménager comme morgue la grande piste de patinage d’un centre commercial de la capitale.

La région a évoqué “une mesure exceptionnelle”, visant à “soulager la douleur des proches des victimes et la situation dans les hôpitaux madrilènes”.

Cette patinoire est proche de la foire de Madrid dont les immenses halls d’exposition sont transformés en hôpital de campagne de 1.500 lits. Les lieux pourraient à terme en accueillir jusqu’à 5.500.

– Personnes âgées “abandonnées” –

La ministre de la Défense, Margarita Robles, a par ailleurs annoncé lundi que l’armée, au cours de certaines visites de maisons de retraite, avait “pu voir des personnes âgées absolument abandonnées, parfois même des morts dans leur lit”.

“Nous allons être implacables et inflexibles avec la façon dont les personnes âgées sont traitées dans ces résidences”, a insisté la ministre.

L’armée a été chargée d’intervenir dans les maisons de retraite après des séries de décès dans plusieurs établissements, notamment à Madrid et dans la région de Castille – La Manche, dans le centre du pays.

Le nombre de cas de coronavirus confirmés dans toute l’Espagne est désormais de 33.089, contre 28.572 dimanche, alors que le pays a grandement augmenté sa capacité de tests.

Samedi, 640.000 kits de tests rapides ont été reçus et ont commencé à être distribués.

Les membres du personnel médical seront testés en priorité, ainsi que les pensionnaires ou personnels soignants des résidences pour personnes âgées.

Selon des chiffres du ministère de la Santé, 3.355 personnes ont été guéries de la maladie tandis que 2.355 sont en soins intensifs.

La proportion de malades dans un état grave a toutefois reculé ces derniers jours, passant de 15 à 13% du total, ce qui “donne un certain espoir de voir le problème être contenu”, a fait valoir le directeur du centre d’alertes sanitaires Fernando Simon, lors de sa conférence de presse quotidienne.

Malgré un ralentissement du rythme d’augmentation du nombre de cas détectés, “nous n’avons pas encore la certitude d’avoir atteint le pic de contagion”, a-t-il cependant déclaré.

L’Espagne compte 3.910 cas de personnels soignants contaminés, soit plus de 10% du total, alors que syndicats et associations professionnelles dénoncent le manque de moyens de protection pour eux.

Des millions de masques ont été commandés, plus de 50.000 personnels sanitaires embauchés, tandis que l’armée était déployée pour désinfecter des lieux publics.

Quelque 477 personnes ont été interpellées depuis le début de l’état d’alerte et 50.000 poursuites ont été lancées par les autorités pour non-respect de ces restrictions, selon les forces de l’ordre.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.