Home Pure Info Coronavirus: nouvelle arrivée de rapatriés de Chine dans le Sud de la France

Coronavirus: nouvelle arrivée de rapatriés de Chine dans le Sud de la France

0
Coronavirus: nouvelle arrivée de rapatriés de Chine dans le Sud de la France

Ils sont Français, mais aussi Belges, Néerlandais ou Suédois…: un deuxième avion ramenant des étrangers de Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus en Chine, doit atterrir dimanche après-midi sur la base militaire d’Istres, près de Marseille.

Ce deuxième avion de rapatriés de Chine, était en vol dimanche matin vers la France, a confirmé à l’AFP la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Une partie des passagers de cet avion sera accueillie à l’Ensosp (Ecole nationale supérieurs des officiers de sapeurs-pompiers), un centre proposant plus de 500 studios sur la commune d’Aix-en-Provence, où ils seront placés en confinement pour 14 jours.

“Nous avons eu confirmation vendredi par la préfecture et l’Ensosp que nous allions accueillir ces personnes”, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la mairie d’Aix-en-Provence. Cette porte-parole déplorait dimanche “de ne pas avoir de réponses aux inquiétudes de la population d’Aix”. Le site de l’Ensosp est situé dans une zone rurale, à près de 10 kilomètres du centre-ville d’Aix-en-Provence.

Dimanche matin, de nombreux membres des forces de l’ordre étaient déjà déployés autour du site, a constaté un journaliste de l’AFP, dans l’attente de l’arrivée des rapatriés de Chine.

– Deuxième escale en Belgique –

Une partie des rapatriés de dimanche ne débarquera toutefois pas à Istres, mais en Belgique, selon une source diplomatique à Bruxelles, selon laquelle l’appareil emmènera ensuite vers l’aéroport militaire de Melsbroek des ressortissants belges et d’autres nationalités.

D’après l’agence Belga, 9 Belges, 11 Danois, 23 Néerlandais, cinq Tchèques et deux Slovaques seront débarqués à Melsbroek. Belga ajoute que ces derniers seront alors pris en charge par les autorités diplomatiques de leurs pays.

Les premiers rapatriés –en majorité des Français– arrivés vendredi à Istres sont en confinement depuis deux jours dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, une station balnéaire proche de Marseille. Deux d’entre eux, qui présentaient des symptômes d’infection au nouveau coronavirus à leur arrivée en France, ont été hospitalisés vendredi. Les tests réalisés à l’hôpital de la Timone à Marseille se sont révélés négatifs.

Dans le centre Vacanciel où ils doivent rester confinés, les rapatriés, parmi lesquels trois journalistes de l’AFP, bénéficient de “très bonnes conditions” selon les premiers témoignages, et décrivent pour certains “une ambiance de colonie de vacances”. Ils se sont engagés à prendre leur température deux fois par jour et à ne pas sortir du centre, à l’intérieur duquel ils sont toutefois libres de leurs mouvements.

Un nombre croissant de pays ont décidé de fermer leurs frontières avec la Chine, alors que l’épidémie a déjà fait plus de 300 morts, dont un premier décès enregistré hors de Chine, dans les Philippines.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.