Home Pure Info Coronavirus: près de 900 décès dans les Ehpad, selon un premier bilan partiel

Coronavirus: près de 900 décès dans les Ehpad, selon un premier bilan partiel

0
Coronavirus: près de 900 décès dans les Ehpad, selon un premier bilan partiel

C’est un premier bilan officiel qui, même partiel, laisse présager un cruel bilan dans les maisons de retraites: au moins 884 personnes âgées sont décédées dans les maisons de retraites depuis le début de l’épidémie de coronavirus, qui a tué plus de 4.500 patients à l’hôpital.

Le décompte des décès dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui pour certains sont lourdement touchés par l’épidémie, était attendu depuis plusieurs jours. La collecte des chiffres est toujours en cours, a prévu le directeur général de la santé Jérôme Salomon, faisant état de “grandes inégalités dans le recueil entre régions”.

Ce triste bilan provisoire, corrobore un décompte partiel de l’AFP jeudi, selon lequel au moins 900 résidents d’Ehpad ont succombé au Covid-19 depuis le début de l’épidémie. L’agence régionale de santé du Grand Est, une des régions les plus touchées, a par exemple indiqué avoir enregistré 570 décès en Ehpad.

“Ce sont des drames, individuels et collectifs, ce sont des personnes, des hommes et des femmes” a insisté le Pr Salomon, qui a dévoilé ce premier bilan partiel lors de sa conférence de presse quotidienne.

Depuis le 1er mars, l’épidémie a tué 4.503 personnes dans les hôpitaux, dont 471 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures.

Près de 6.400 personnes nécessitent des soins lourds en réanimation, soit 382 de plus en un jour, une tendance qui connaît une esquisse de ralentissement depuis lundi.

Le Pr Salomon a toutefois appelé à la “prudence” dans l’interprétation de ces données. “Dans les deux ou trois jours qui viennent, on espère une moindre pression sur les services de réanimation”, a-t-il déclaré, estimant qu’une “première évaluation en fin de semaine” permettra de commencer à mesurer l’impact du confinement entré en vigueur depuis le 17 mars. “C’est un peu tôt” pour le faire, a-t-il relevé.

Face au danger de la saturation des hôpitaux, notamment dans le Grand Est et en Ile-de-France, les évacuations se poursuivent à un rythme soutenu vers les hôpitaux de régions moins touchées.

Au total, selon la direction générale de la santé, 439 patients dans un état critique ont ainsi été évacués depuis le 18 mars et d’autres opérations vont suivre dans les jours qui viennent, plusieurs étant d’ores et déjà programmées vendredi et ce weekend.

Côté soignants, de nouveaux volontaires rejoignent des zones sous tension, comme ces 17 médecins et infirmiers anesthésistes partis pour Mulhouse dans un autocar prêté par le club de foot des Girondins de Bordeaux, réduit au chômage technique.

Autre secteur saturé, les pompes funèbres. La préfecture de police de Paris a annoncé qu’un bâtiment du marché de gros de Rungis allait être transformé en funérarium “de grande capacité” pour accueillir les cercueils de victimes.

– “Casser les chaînes” –

Les autorités commencent aussi à réfléchir aux stratégies de sortie du confinement, en cours depuis plus de deux semaines et pour l’heure imposé jusqu’au 15 avril. Edouard Philippe a estimé mercredi “probable que nous ne nous acheminons pas vers un déconfinement général et absolu, en une fois et pour tout le monde”.

Cette stratégie va fortement dépendre de la disponibilité de tests, alors que le gouvernement est déjà critiqué sur sa gestion, notamment des masques.

La compétition pour se procurer médicaments et équipements de protection est aussi mondiale que l’épidémie: la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR) a assuré avoir vu un chargement de masques lui échapper en Chine au profit d’Américains qui avaient “surenchéri” pour l’obtenir.

Le président Emmanuel Macron, de son côté, s’est entretenu avec les membres du Conseil scientifique sur le Covid-19, qui ont déjà estimé que le confinement pourrait durer jusqu’à six semaines au moins.

Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre de ce Conseil, a estimé sur Europe 1 qu’à “fin avril, on aura d’une part les services de réanimation qui commenceront à désaturer et une circulation du virus qui aura diminué, on va se retrouver dans la situation préconfinement”.

Mais il faudra tester et “casser les chaînes de contamination”, sous peine de voir l’épidémie repartir, a toutefois prévenu Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital parisien de la Salpêtrière, sur BFMTV.

En complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en temps de confinement, une attestation de déplacement numérique sera disponible à partir de lundi.

– “Pause” –

Nouvel épisode inédit du confinement, les vacances de Pâques commencent vendredi pour la Zone C (Ile-de-France et Occitanie). Mais pas question pour les élèves ou leurs parents de quitter leurs lieux de confinement a prévenu le gouvernement, qui va encore renforcer les contrôles.

Pour autant il faut “un temps de pause” recommande le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, pour qui il s’agit de “respecter le temps de repos que représentent les vacances et, comme on est confiné, que ce soit un moment riche humainement”.

Sur le plan politique, Emmanuel Macron a reçu les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Richard Ferrand, alors qu’Edouard Philippe s’est entretenu par visioconférence avec les présidents de partis, responsables de groupes parlementaires et d’associations d’élus. Au menu notamment, un nouveau report du second tour des élections municipales.

Côté économique et social, la mise à l’arrêt d’une bonne partie du pays a une traduction très concrète: 400.000 entreprises ont demandé à avoir recours au dispositif du chômage partiel, pour 4 millions de salariés, soit un salarié du privé sur cinq.

Et la pandémie a contraint le français Accor, sixième groupe hôtelier mondial, à fermer “les deux tiers” de ses hôtels dans le monde dans les prochaines semaines.

burs-jmo-ach/fpo/cbn

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.