Home Pure Info Coupe Davis: un premier grand titre pour Tsonga et Gasquet

Coupe Davis: un premier grand titre pour Tsonga et Gasquet

0
Coupe Davis: un premier grand titre pour Tsonga et Gasquet

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet couraient après un grand titre depuis toujours… A 30 ans passés, ils sont arrivés à leurs fins dimanche, en remportant la finale de Coupe Davis face à la Belgique au stade Pierre-Mauroy, après maintes désillusions et occasions manquées.

Cette victoire est l’aboutissement d’une carrière pour les deux tennismen apparus tôt comme des successeurs potentiels de Henri Leconte, Guy Forget et consorts. Dès l’adolescence, le surdoué Gasquet était surnommé “le petit Mozart du tennis”. Il avait mis pour la première fois les pieds en demi-finale à Wimbledon à seulement 19 ans en 2007.

Le frappeur Tsonga a fait connaître son service et son coup droit puissants six mois plus tard à Melbourne, en se hissant en finale de l’Open d’Australie (2008). Il reste le dernier joueur français (masculin) à avoir atteint une finale en Grand Chelem.

C’est tout naturellement que “Richie” de Sérignan (Hérault) et “Jo” le Manceau ont incarné la relève du tennis français en Coupe Davis avec les deux autres néo-Mousquetaires Gaël Monfils et Gilles Simon.

Mais deux finales perdues en 2010 – sans jouer – puis en 2014 en Coupe Davis et la suprématie du “Big Four” – Djokovic, Federer, Murray Nadal – en Grand Chelem les avaient empêchés de briller. Gasquet et JWT étaient toujours abonnés aux places d’honneur, comme en 2012 à Londres où ils avaient décroché respectivement le bronze et l’argent olympiques en double.

Ils ont été les fervents partisans du retour de Yannick Noah sur la chaise fin 2015, après une nouvelle campagne manquée avec Arnaud Clément en Coupe Davis. Mais des pépins physiques et des choix personnels (pour Tsonga) ont émaillé leur parcours sous la direction de l’icône du tennis tricolore, avant qu’ils ne redeviennent incontournables à ses yeux.

Cette année, il n’ont participé qu’à deux rencontres sur quatre. Absent au 1er tour au Japon et en quarts de finale contre la Grande-Bretagne à Rouen, Tsonga a réintégré l’équipe juste à temps pour la demi-finale remportée au stade Pierre-Mauroy face à une équipe de Serbie décimée.

– “Cerise sur le gâteau” –

“Je me suis lancé sur le tour jeune, plein de rêves, puis j’ai eu cette blessure au dos qui m’a fait énormément douter. J’ai joué à Roland-Garros, j’ai joué en Australie, j’ai gagné des grands tournois?donc la Coupe Davis serait la cerise sur le gâteau. Après, on peut mettre plusieurs cerises sur le gâteau, mais déjà une ça serait bien !”, expliquait le Manceau avant la finale.

Gasquet, invité surprise de la sélection de Noah, revient, lui, d’encore plus loin. S’il a offert le premier point de cette campagne 2017 aux Bleus à Tokyo, il a ensuite manqué le quart et la demie, au coeur d’une saison gâchée par les blessures (appendicite, dos).

Durant la confrontation face aux Serbes mi-septembre, le Biterrois, en manque de repères, ferraillait au Challenger de Szczecin, un tournoi de deuxième division. Sa victoire en Pologne, qui l’a relancé, lui a permis de réaliser une bonne fin de saison et d’attraper in extremis le wagon pour la finale.

“Ca n’a pas souri depuis des années donc ce serait fabuleux que cela nous sourit enfin cette saison”, espérait-il avant le duel face aux Belges.

“En Coupe Davis j’ai connu des bons moments comme des mauvais, et ils sont encore meilleurs quand ils sont bons et encore pire quand ils sont mauvais !”, estimait le Manceau la semaine dernière.

Cette finale 2017 laissera, évidemment, aux deux hommes un souvenir impérissable.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.