Home Pure Santé Coupe du monde 2018 : pas d’alcool pour les femmes enceintes !

Coupe du monde 2018 : pas d’alcool pour les femmes enceintes !

0
Coupe du monde 2018 : pas d’alcool pour les femmes enceintes !

Malgré la coupe du monde de football, les femmes enceintes doivent continuer à s’abstenir de boire de l’alcool pendant leur grossesse et pendant l’allaitement.

La coupe du monde de football 2018, c’est parti. L’occasion de se retrouver entre copains pour commenter les matchs, partager un bon repas et… éventuellement, quelques bières !

Oui, mais. À l’occasion de la coupe du monde de football 2018, l’association Avec Modération ! lance une campagne visant à sensibiliser les femmes âgées de 18 à 30 ans quant à la nécessité de s’abstenir de toute consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement. Celle-ci sera diffusée sur Facebook et sur Instagram à partir du vendredi 15 juin 2018.

Boire de l’alcool pendant sa grossesse, c’est grave ? « Oui » répondent les professionnels : l’alcool est une substance hautement toxique pour le fœtus. Même lorsqu’il est consommé avec modération par la future maman, l’alcool peut entraîner diverses complications, durant la grossesse et après la naissance : retards de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…

17 % à 25 % des Françaises enceintes boivent de l’alcool

Selon une étude britannique publiée en mars 2014, même un seul verre (ou une seule canette de bière) peut provoquer une naissance prématurée. Et selon une autre étude américaine publiée en juillet 2017, l’alcool pendant la grossesse favorise la dépendance, les troubles du comportement et des problèmes de santé mentale.

Selon les autorités sanitaires, 17 % à 25  % des Françaises continuent à boire régulièrement de l’alcool alors qu’elles sont enceintes.

Source : communiqué de presse Avec Modération !

À lire :

Syndrome d’alcoolisation fœtale : zéro alcool pour les femmes enceintes !

Fumer du cannabis enceinte pourrait influer sur la taille du bébé

Grossesse : l’alcool, même en petite quantité, peut avoir des effets néfastes