Home Pure People Coupe du monde 2018 : pourquoi les Bleus ne toucheront pas l’intégralité de leur prime ?

Coupe du monde 2018 : pourquoi les Bleus ne toucheront pas l’intégralité de leur prime ?

0
Coupe du monde 2018 : pourquoi les Bleus ne toucheront pas l’intégralité de leur prime ?

Dans une interview accordée à “l’Equipe”, en kiosque ce vendredi 20 juillet, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF), a dévoilé pourquoi les Bleus ne toucheront pas l’intégralité de leur prime. 

Les Bleus sont champions du monde depuis le dimanche 15 juillet dernier. En s’imposant quatre buts à deux face à la Croatie, les hommes de Didier Deschamps se sont assurés une deuxième étoile sur le maillot de l’équipe de France, mais aussi une belle prime. Ils n’en toucheront pas l’intégralité, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF) explique pourquoi dans une interview accordée à l’Equipe ce vendredi 20 juillet.

Noël Le Gräet, guéri depuis peu d’un cancer, explique : “C’est mathématique. Ils vont toucher 30 % de la prime FIFA, qui s’élève à 32 M€. Ensuite, il y a des retenues. Certains ont invité beaucoup de membres de leur famille. Ils ont droit, chacun, à deux invitations. Mais quand ils invitent dix personnes, c’est déduit de leur indemnité, que ce soit pour les voyages ou les places. Quand leurs proches viennent à dix, on leur en facture huit. Les joueurs toucheront leur prime fin juillet. Avec cette prime, beaucoup vont aider des associations, sans faire de publicité.

Nos confrères de l’Equipe ont fait le calcul : les 27 membres de l’équipe de France (23 joueurs et 4 personnes du staff) se partageront 9,6 millions d’euros (30% des 32 millions d’euros versés par la FIFA à la FFF), ce qui correspond à environ 355 000 euros chacun, sans déduction des frais de déplacements et d’hébergement des familles et amis. Florian Thauvin et Kylian MBappe ont pris la décision de reverser leur prime à des associations, tandis que d’autres Bleus ont créé, avec cet argent, un fond d’action baptisé ”Avenir Bleu’‘.