Home Pure Info CPI : un djihadiste condamné à 9 ans de prison pour la destruction de mausolées au Mali

CPI : un djihadiste condamné à 9 ans de prison pour la destruction de mausolées au Mali

0
CPI : un djihadiste condamné à 9 ans de prison pour la destruction de mausolées au Mali

Un djihadiste a écopé mardi de 9 ans de prison pour avoir détruit des mausolées protégés à Tambouctou.

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont condamné mardi à neuf ans de prison, lors d’un verdict historique, le djihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi. L’homme avait détruit à Tombouctou en 2012 des mausolées classés au patrimoine mondial de l’humanité.

“M. Al Mahdi, le crime pour lequel vous avez été reconnu coupable est très grave”, a affirmé le juge Raul Pangalangan, ajoutant: “la chambre vous condamne à neuf années de détention”.

Un peu plus tôt, les juges avaient conclu que l’accusé était coupable de la destruction de mausolées dans la ville malienne de Tombouctou. “Sa participation directe à de nombreux incidents et son rôle en tant que porte-parole pour justifier les attaques dans les médias” lui ont été reprochés.

L’accusé, en costume gris, chemise blanche et cravate rayée, a écouté la lecture du jugement de manière concentrée, hochant de temps en temps la tête. En se rasseyant après la lecture de la sentence, il a mis une main sur son coeur.

Crime de guerre

Des dunes du Sahara à celles de la mer du Nord, au pied desquelles se dresse la CPI, le Touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi est accusé de crime de guerre pour avoir “dirigé intentionnellement des attaques” contre neuf des mausolées de Tombouctou (nord du Mali) et contre la porte de la mosquée Sidi Yahia entre le 30 juin et le 11 juillet 2012.

Après avoir plaidé coupable à l’ouverture de son procès, cet homme aux petites lunettes avait demandé pardon à son peuple, assurant être “plein de remords et de regrets”. Il avait déclaré avoir été à l’époque “sous l’emprise” de groupes djihadistes et avait appelé les musulmans du monde entier à résister “à ce genre d’actions”.

La procureure affirme que l’accusé, né vers 1975, était un membre d’Ansar Dine, l’un des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda qui ont contrôlé le nord du Mali pendant environ dix mois en 2012. Le groupuscule avait ensuite été en grande partie chassé par une intervention internationale déclenchée en janvier 2013 par la France.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.