Home Pure People “Croyez-moi qu’on va les…” : Quand Emmanuel Macron se lâche sur les “sans-papiers” (sans savoir qu’il est enregistré)

“Croyez-moi qu’on va les…” : Quand Emmanuel Macron se lâche sur les “sans-papiers” (sans savoir qu’il est enregistré)

0
“Croyez-moi qu’on va les…” : Quand Emmanuel Macron se lâche sur les “sans-papiers” (sans savoir qu’il est enregistré)

Lors des commémorations de la Première Guerre Mondiale à Verdun mardi 6 novembre, Emmanuel Macron a eu une discussion avec un vétéran qui lui demandait d’expulser les sans-papiers. Sauf que les caméras de “Quotidien” ont tout enregistré…

L’échange privé est devenu public. Lors des commémorations de la Première Guerre Mondiale à l’ossuaire de Douaumont mardi 6 novembre, Emmanuel Macron a été interpellé par un vétéran. Sauf que le chef de l’Etat n’avait pas vu que cette conversation était enregistrée, et pensait parler librement. C’est l’émission Quotidien qui a diffusé cet échange, le 7 novembre. On entend alors l’ancien militaire demander à Emmanuel Macron : “Quand mettrez-vous les sans-papiers hors de chez nous ?”.

“Ceux qui n’ont pas de papiers et qui n’ont pas le droit à l’asile, croyez-moi qu’on va les… On va continuer le travail”, se lâche d’abord Emmanuel Macron avant que l’ancien combattant lui demande l’autorisation de “le dire aux autres”. Mais l’échange ne s’arrête pas là. Sûrement conscient de ses propos polémiques, le président de la République a continué dans des termes bien plus mesurés. “Il faut qu’on soit plus efficaces dans la manière d’héberger les gens quand ils sont dans la nécessité”, explique alors Emmanuel Macron.

“Ceux qui fuient leur pays, parce que c’est leur liberté, il faut les protéger. Mais ceux qui viennent alors qu’ils peuvent vivre librement dans leur pays, il faut les raccompagner. Voilà ma réponse”, conclut Emmanuel Macron face au vétéran. En guise d’au revoir, le militaire a enfin demandé au président de la République si les sans-papiers étaient “le Cheval de Troie qu’on met en place”. Et à cette question, Emmanuel Macron n’a pas répondu.