Home Pure Info Daech perpètre une vague d’exécutions à Mossoul

Daech perpètre une vague d’exécutions à Mossoul

0
Daech perpètre une vague d’exécutions à Mossoul

L’ONU a déclaré mardi avoir reçu des informations sur des exécutions de dizaines de personnes, dont 50 policiers, perpétrées par les djihadistes du groupe État islamique (EI) à l’approche des troupes irakiennes de la ville de Mossoul.

Ces allégations, qui en sont encore au stade « préliminaire », viennent de différentes sources civiles et gouvernementales qui ne peuvent pas être dévoilées pour des raisons de sécurité, a souligné le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville, lors d’un point de presse à Genève.

Ces atrocités ont été commises par l’EI entre mercredi et dimanche derniers, alors que les forces irakiennes progressaient vers Mossoul, dernier bastion des djihadistes en Irak, a-t-il précisé.

Dans le village de Safina, situé à environ 45 kilomètres au sud de Mossoul, les militants de l’EI ont tué 15 civils avant de les jeter dans une rivière, probablement pour terroriser les autres villageois, selon l’ONU.

Le 19 octobre, toujours à Safina, des djihadistes « ont, selon certaines informations, attaché six civils par les mains à l’arrière d’un véhicule et les ont traînés autour du village, simplement parce qu’ils étaient apparentés à un chef tribal luttant contre l’EIIL » (État islamique en Irak et au Levant, ancien nom de l’EI).

Les forces de sécurité irakiennes ont par ailleurs découvert 70 cadavres portant des traces de balles le 20 octobre dans le village voisin de Touloul Naser, mais M. Colville a déclaré qu’il était encore difficile de dire à ce stade qui était responsable de ce massacre.

Samedi dernier, des hommes de l’EI ont apparemment tué trois femmes et trois fillettes au cours d’une marche forcée dans le village de Roufeila, au sud de Mossoul. Elles auraient été exécutées, car elles n’avançaient pas assez vite parce qu’une des fillettes était handicapée, a indiqué l’ONU.

Les 50 policiers, qui avaient été pris en otage par l’EI, auraient été exécutés dimanche dans un immeuble à la périphérie de Mossoul, a déclaré M. Colville.

« Nous craignons beaucoup qu’il ne s’agisse pas des dernières informations sur de tels actes barbares commis par l’EI », a-t-il déploré.

Il a précisé que toutes ces allégations « nécessitent encore un peu de travail (d’investigation) » avant que l’ONU puisse conclure qu’elles ont bien eu lieu.

Le Haut-Commissariat a enfin renouvelé sa crainte de voir des civils utilisés comme boucliers humains à Mossoul par les djihadistes afin d’empêcher la capture de la ville par les forces irakiennes, soutenues par une coalition dirigée par les États-Unis.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.