Home Pure Info Date limite de consommation ou de durabilité minimale: mode d’emploi

Date limite de consommation ou de durabilité minimale: mode d’emploi

0
Date limite de consommation ou de durabilité minimale: mode d’emploi

Depuis 2014, deux types d’indications existent pour renseigner le consommateur sur la durée pendant laquelle il peut consommer un produit: la date limite de consommation et la date de durabilité minimale (qui a remplacé l’ancienne date limite d’utilisation optimale, DLUO).

Ce type d’étiquetage des denrées alimentaires est soumis à de nombreuses règles harmonisées au niveau de l’Union européenne, mais leur contrôle revient à chacun des 27 Etats membres, avec l’objectif tout à la fois de protéger les consommateurs et de favoriser la libre circulation des produits.

Le principe général est que l’étiquetage et la présentation d’un produit alimentaire, préemballé ou pas, ne peuvent induire le consommateur en erreur sur ses caractéristiques, ses propriétés ou ses effets.

De quoi parle-t-on?

LA DATE LIMITE DE CONSOMMATION (DLC), soit les mentions “à consommer avant le” ou “à consommer jusqu’au”:

Il faut respecter cette date, car au-delà “le produit peut présenter des risques pour la santé du consommateur”, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). C’est notamment le cas des denrées périssables (produits laitiers, viandes…)

LA DATE DE DURABILITE MINIMALE (DDM), soit la mention “à consommer de préférence avant le”:

Au-delà de cette date, “la denrée peut perdre certaines de ses qualités gustatives et/ou nutritionnelles mais peut être consommée sans danger pour la santé”, précise l’Anses. Cette indication est notamment visible sur les boissons, les produits d’épicerie (pâtes, riz, sucre, conserves…)

Les autres mentions importantes à respecter

La température de conservation doit être suivie avec attention “sinon la qualité sanitaire de votre aliment n’est plus garantie”, souligne l’Anses.

De même, quand elle est précisée par l’industrie, il est vivement conseillé de respecter la nature de la cuisson, notamment pour les saucisses ou les steaks hachés.

Par ailleurs, ajoute l’organisme, “un emballage +gonflé+, une boîte de conserve déformée, l’absence de +pop+ à l’ouverture d’un bocal, une odeur désagréable, une couleur anormale” doivent alerter le consommateur: il y a danger et il faut jeter cet aliment.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.