De Caunes, Lescure, Denisot: le monde des médias rend un hommage unanime à Philippe Gildas

0
406

Le monde de la télévision et de la radio pleure Philippe Gildas. Le célèbre animateur et journaliste, connu notamment pour avoir présenté le talk-show culte Nulle Part Ailleurs, est mort des suites d’un cancer dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait 82 ans.

Les hommages se sont multipliés dans la matinée de dimanche pour saluer la mémoire d’un homme qui était, de l’avis de tous, bienveillant et généreux. A commencer par ses comparses de Canal +. Antoine de Caunes, son compagnon dans l’aventure “NPA” et également celui qui a officialisé sa mort, a rendu hommage à “son Philou” avec une photo-souvenir des années Nulle Part Ailleurs sur son compte Instagram.

Pierre Lescure a de son côté loué “un homme extra”. “Tous les souvenirs qui font une vie, on les dira. Pour l’heure, la tristesse”, a écrit le co-fondateur de Canal +.

Autre homme fort de Canal +, Michel Denisot a estimé sur France Info: “Il a inventé un style qu’on appelle par un barbarisme ‘infotainment’ qui est un mélange de divertissement et d’actualité. Mais tout était information dans ce qu’il faisait et c’est ça qui l’intéressait.”

Sur notre antenne, l’animateur Marc-Olivier Fogiel, qui a fait ses débuts sur Canal +, a décrit Philippe Gildas comme un “père professionnel pour toute une génération de gens de télé”.

“Il était bienveillant et dans la transmission permanente, avec beaucoup de rigueur malgré son rire très fort. Ce matin, même si on s’attendait tous à son départ car Philippe était malade depuis quelque temps, on a perdu un père professionnel”, a déclaré le présentateur du Divan

“L’infatigable inventeur de la radio moderne”

Chez Europe 1 aussi, où il a longtemps officié, Philippe Gildas laisse bon nombre de journalistes orphelins. Dans un tweet, Laurent Guimier, le patron de la radio, a salué “une grande voix et l’infatigable inventeur de la radio moderne”. Jean-Pierre Elkabbach s’est, lui, dit “bouleversé et secoué par la mort de Philippe Gildas, pour avoir longtemps travaillé à ses côtés: un grand Seigneur des médias et un Prince de l’amitié”.

Bruce Toussaint, passé par Canal + et Europe 1, a lui aussi salué la mémoire d’un homme “incroyablement gentil, attachant”. 

Jean-Pierre Foucault a de son côté dit au revoir à “un modèle, un exemple”. “Tu avais pris la sage décision de t’arrêter pour vivre encore mais trop peu en Corse. Nous prions pour ton repos”, a-t-il écrit. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.