Connectex avec nous

Décoration urbaine: Les ronds-points les plus uniques du monde

Pure Pépite

Décoration urbaine: Les ronds-points les plus uniques du monde

Invention d’une intelligence supérieure ou du diable lui-même, cela dépend de votre point de vue. Les ronds-points sont omniprésents sur les routes et les conducteurs y sont confrontés tous les jours…

Destinés à fluidifier la circulation à un carrefour, ils sont devenus une construction iconographique. Nous voyons les ronds-points comme quelque chose de banal, mais plusieurs personnes donnent beaucoup d’importance à cette œuvre urbaine circulaire, les ronds-points reproduisent également la longueur et la largeur de la planète.

En collaboration avec habitissimo , nous vous proposons de découvrir quelques ronds-points des plus originaux.

Représentation de Gominola (Boadilla, Espagne)

L’accès à l’urbanisation de Las Encinas de Boadilla del Monte est gardée depuis 2006 par un ours vert de sept mètres. Le travail du sculpteur Eladio de Mora, que l’on surnomme « l’artiste qui provoque des sourires », est un ours vert d’une marque bien connue de bonbons. Les habitants ont certainement rigolé face à cette sculpture plantée dans le plan d’urbanisation. Bien sûr, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ce n’était pas une blague.

Le rond-point de l’impossible (Swindon, Royaume-Uni)

« Le rond-point magique », c’est le nom de ce labyrinthe situé au Royaume-Uni dans la localité de Swindon. Cauchemar des nouveaux conducteurs, le rond-point abrite cinq ronds-points supplémentaires à l’intérieur. Cela soulève sans aucun doute des débats sur qui a la priorité entre celui qui prend la sortie et celui qui prend la troisième, la quatrième ou la cinquième sortie.

Le plus grand du monde (Putrajaya, Malaysie) 

S’il y a des ronds-points si grands que l’on croirait qu’ils sont infinis, celui qui suit est sûrement éternel. Putrajaya est considéré comme le plus grand rond-point du monde. Et l’appellation semble très bien méritée : ses 3,5 kilomètres de diamètre accueillent la deuxième résidence du président de Malaisie, les jardins de Pétra Perdana et l’hôtel de luxe Putrajaya Sangri-la. Le nom officiel, d’ailleurs, est presque aussi long que le rond-point lui-même : Persaran Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah.

L’abominable homme-avion de 300 000 € (Castellón, Espagne)

L’aéroport de Castellón apparaît dans l’imaginaire collectif comme le grand exemple du gaspillage maladif de l’histoire espagnole moderne. Un aéroport dont la construction a nécessité un investissement de 150 millions d’euros dans lequel il est intéressant de noter qu’il n’y a pas d’activité aéronautique. Cette farce est couronnée d’une grande sculpture située au milieu d’un rond-point (oh, surprise) à l’entrée. L’homme-avion, nommé d’après l’épouvantail anthropomorphe de Juan Ripollés, a coûté 300 000 euros.

Le rond-point souterrain (Vallavik, Norvège)

Avec son entrée située dans la ville d’Eide et son autre extrémité, située à Vallavik, le tunnel qui prend le nom de cette deuxième municipalité ne ressemble à aucun autre. Cependant, il cache dans son intérieur une solution architecturale inhabituelle pour être placé sous terre : un rond-point construit en 2013 avec l’objectif de rejoindre la Nationale 13 de Norvège avec le pont de Hardanger.

Ode aux plantes géantes (Getafe, Espagne)

Peut-être que la postmodernité était déjà là, mais que personne ne nous avait prévenus. Getafe est l’une des municipalités qui affichent le plus grand amour de l’art dans ses propres carrefours giratoires. Oui, un art difficile à comprendre pour certains. Il est un peu difficile pour eux de voir quotidiennement un rond-point qui possède six plantes XXL.

Un hommage curieux à Van Gogh (Zundert, Pays-Bas)

Les hommages aux génies sont présents dans chaque ville du monde. Certains érigent des statues, d’autres placent des plaques et il y en a, beaucoup plus originaux, qui y consacrent des ronds-points. C’est le cas de la ville néerlandaise de Zundert, petite ville du Brabant septentrional et lieu de naissance de Vincent Van Gogh. Ils lui ont consacré quatre ronds-points, vu un par un par, il n’y pas vraiment de sens particulier, mais vu côte à côte, cela forme la signature de Van Gogh.

Ronds-points inutiles (Espagne)

Le territoire espagnol est rempli d’exemples de manque de planification, de compréhension ou même de scrupules. Cela peut être remarqué sur un grand nombre de carrefours giratoires totalement inutiles. En fait, certains, comme ceux présentés ci-dessous, sont non seulement inutiles, voire totalement inutiles, mais aussi le fruit du gaspillage de l’argent public.

Reproduction par Mitose (Michigan, USA)

Nous ignorons la nécessité de construire deux ronds-points l’un à côté de l’autre. En fait, à en juger par la forme et l’apparence du rond-point, il semble qu’il y ait eu une reproduction par mitose. Il n’est pas exclu que le cycle de vie continu son cours et que le Michigan soit entièrement recouvert de ronds-points dans un court laps de temps.

Che Guevara en Galice (Oleiros, Espagne)

Que représente le monument en hommage à Che Guevara en Galice ? La question doit être posée à Oleiros, commune de La Corogne. Le maire Ángel García Seoane, de Alternativa dos Veciños, un politicien socialiste et anti-impérialiste ouvertement déclaré, y a gouverné pendant 30 ans. En fait, la municipalité a également des rues dédiées à Dolores Ibarruri, Emiliano Zapata, Gaza et Simón Bolívar, entre autres. Le plus curieux est qu’il y a plusieurs milliardaires qui vivent à Oleiros comme l’ancien propriétaire de Fadesa ou le directeur général d’Inditex.

Un rond-point pour les cyclistes (Eindhoven, Pays-Bas)

Ce rond-point est conçu pour protéger les cyclistes, peu d’autres indices sont nécessaires pour deviner où il est situé : les Pays-Bas. Plus précisément à Eindhoven, où il a été inauguré en 2012. Au-delà du soulagement du trafic, l’idée de cette plate-forme circulaire surélevée est de préserver la sécurité des cyclistes, toujours impuissants face aux véhicules à moteur.

Pensez-vous que notre liste n’est pas complète ? Faites-nous parvenir vos suggestions !

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Pépite

Haut