Home Pure Santé Défiguré par un cancer, un retraité américain est chassé d’un restaurant

Défiguré par un cancer, un retraité américain est chassé d’un restaurant

0
Défiguré par un cancer, un retraité américain est chassé d’un restaurant

Défiguré à la suite d’un grave cancer de la peau, un retraité américain a été discriminé dans un restaurant. Sa fille, révoltée, a pris la parole sur Facebook.

Une histoire révoltante. Ce 8 octobre 2018, Kirby Evans, un Américain âgé de 65 ans, se rend dans le restaurant d’une station-service, où il achète une boisson et des viennoiseries. Alors qu’il est prêt à s’installer à une table pour consommer ses achats, il est interpellé par la propriétaire de l’établissement.

Celle-ci l’attrape par la chemise (!) et l’entraîne dans son bureau. « Si vous voulez manger sur place, il faudrait couvrir votre visage » lui assène-t-elle. Kirby Evans se voit alors offrir un choix stupéfiant : soit se couvrir, soit quitter les lieux « pour ne pas effrayer les autres clients ».

Car ce retraité américain est aussi… un survivant du cancer. Plus précisément, Kirby Evans a perdu son œil gauche et son nez (qui sont désormais creux) à cause d’un grave cancer de la peau et, malheureusement, ses revenus ne lui permettent pas une reconstitution chirurgicale.

« Le cancer, lui, ne fait aucune discrimination »

L’affaire aurait pu s’arrêter là sans Brandy Evans, la fille de Kirby, qui a raconté la mésaventure vécue par son père dans un long message publié sur Facebook. Elle a aussi publié la photo de la gérante ainsi que l’adresse du restaurant où se sont déroulés les faits.

« Mon père a subi une discrimination vis-à-vis de son apparence physique : il n’a pas choisi ce que le cancer lui a fait. (…) C’est l’homme le plus fort que je connaisse mais, lorsqu’il m’a raconté ce qui lui était arrivé, j’ai vu ses larmes couler. Ça m’a fait mal de le voir blessé de la sorte, surtout à cause de quelque chose qu’il ne peut pas changer. »

« Madame, pour votre information, mon père ne peut pas se couvrir le visage ou utiliser un cache-œil. Rien ne doit frotter sur cette zone. (…) Priez pour ne pas être frappée par le cancer, Madame, car lui ne fait aucune discrimination. »

À lire :

Paris se lance dans la lutte contre la “grossophobie”

Au Zimbabwe, un concours Miss Albinos contre les préjugés et la violence

Epilepsie : la discrimination touche la majorité des malades